CP: attendus de fin d’année en Français – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

CP: attendus de fin d’année en Français

Voici les attendus des programmes de Français en fin d’année de CP.

Ce ne sont que des repères et il est évident que les élèves ont le temps d’acquérir ces compétences en CE1 et CE2.

1- Lecture: décodage

  • Sait analyser les sons qui constituent un mot : Sait enlever ou ajouter des sons ou des syllabes.
  • Sait donner le nom des lettres et le ou les sons qu’elles produisent.
  • Reconnait les lettres dans toutes les écritures (script, cursive et capitales).
  • Sait fusionner des syllabes pour former un mot.
  • Sait fusionner des sons pour former des syllabes.
  • Sait encoder (écrire) des syllabes et des mots réguliers (dont les sons ont été étudiés).
  • Sait reconnaître directement les mots outils (dans, aujourd’hui, toujours…).
  • Sait reconnaître directement les mots irréguliers les plus fréquents (femme, fils, monsieur…).
  • Sait reconnaître les marques de ponctuation et les prends en compte en lisant.

2- Lecture- compréhension

  • Sait lire avec une aisance suffisante (au moins 50 mots par minute) pour comprendre ce qui a été lu : Une phrase lue seule, un texte d’une dizaine de lignes lu seul.
  • Comprend un texte un peu plus difficile lu par l’enseignant.
  • Sait comprendre un mot inconnu en s’aidant du contexte.
  • Savoir contrôler sa compréhension : dire lorsque l’on ne comprend pas et expliquer ce que l’on a compris et comment on a compris.

3- Ecriture

  • Sait écrire de façon lisible, avec fluidité.
  • Sait tracer quelques majuscules en cursive.
  • Sait copier en mémorisant des mots ou des groupes de mots (pas lettre à lettre).
  • Copie sans erreur d’orthographe.
  • Copie en respectant la mise en page (titre, alinéa, retour à la ligne).
  • Sait taper au clavier quelques ligne en respectant des signes de ponctuation : la virgule, le point, l’apostrophe et les guillemets.

4- Production d’écrits

  • Sait reconnaître un texte documentaire d’un conte, d’un poème, d’une lettre ou d’une recette par ex.
  • Sait formuler et écrire une phrase pour résoudre un problème en mathématiques.
  • Sait écrire un nouvel épisode à une histoire répétitive.
  • Sait orthographier les accords qui s’entendent dans le groupe nominal.
  • Sait utiliser des organisateurs de texte comme mais, puis, et…
  • Sait écrire un court texte de 3 à 5 phrases (décrire une série d’images par ex).
  • Sait utiliser un cahier de référence ou les affichages de la classe pour écrire son texte ou corriger ses erreurs.

5- Grammaire- orthographe – lexique

  • Sait écrire et lire les mots qui comportent des lettres dont la valeur sonore change selon le contexte (s-c-g).
  • Sait lire des mots comportant un m devant m,b,p et en écrire certains appris selon les règles de fréquence orthographique.
  • Connait l’ordre alphabétique.
  • Sait trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale.
  • Sait identifier le niveau de langue : familier, soutenu, courant.
  • Sait catégoriser les mots en fonction de leurs critères : synonymes, antonymes, mots de la même famille.
  • Connait quelques expressions : prendre les jambes à son cou, tomber dans les pommes…
  • Sait reconnaitre le sujet, le verbe et les compléments.
  • Connait les principales classes de mots : nom, déterminant, adjectif qualificatif, verbe, pronom personnel et mots invariables.
  • Reconnait le groupe nominal.
  • Reconnait les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives.
  • Reconnait les formes négatives et exclamatives.
  • Sait trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.
  • Sait marquer les accords (et nombre) pour les noms et les adjectifs.
https://www.dys-positif.fr/wp-content/uploads/2020/03/attendus-CP.pdf

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !