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Programme CE1 en français et en mathématiques

Voici les attendus des programmes en Français et mathématiques pour le niveau CE1.

Ce ne sont que des repères qui permettent de savoir ce qu’un élève de CE1 doit avoir vu et acquis dans l’année. Il est évident que les élèves ont le temps d’acquérir ces compétences en CE1 et CE2. Chaque élève progresse à son rythme.

Français

1- Lecture : décodage

  • Sait distinguer les sons proches [f]/[v][ch]/[j], [k]/[g].
  • Sait lire des phrases avec des lettres muettes (je finis, les enfants).
  • Sait ranger les mots dans l’ordre alphabétique.
  • Ecrire des syllabes et des mots complexes avec des doubles consonnes (cra, star)
  • Sait lire rapidement les mots les plus courants irréguliers (maintenant, aujourd’hui…).
  • Sait décoder de manière automatisée les combinaisons de lettres les plus complexes : ail, euil, tion, oeu, gn….

2- Lecture : compréhension

  • Sait faire des inférences.
  • Sait se servir de ses connaissances pour comprendre un texte.
  • Sait comprendre un texte de 20 lignes, lu en autonomie.
  • Connait les récits policiers, les récits fantastiques, historiques.
  • Sait prendre appui sur le contexte pour comprendre le sens d’un mot.
  • Sait lire un texte avec un score d’environ 70 mots par minutes.
  • Sait reformuler un texte en expliquant les sentiments des personnages.
  • Sait élaborer un film mental de l’histoire lue.
  • Sait lire un texte en respectant la ponctuation et faisant les pauses au bon moment.
  • Sait lire un texte en modifiant sa voix pour « mettre le ton».

3- Ecriture

  • A une écriture fluide.
  • Connait le tracé des majuscules en cursive.
  • Sait copier un texte en passant de l’écriture script à l’écriture cursive.
  • Ne confond pas les écritures des lettres p/q et b/d.
  • Sait copier sans erreur par groupe de mots ou par mot.
  • Sait copier en respectant des mises en page plus complexes qu’en CP.
  • Sait taper au clavier quelques lignes ne respectant les signes de ponctuation.

4- Production d’écrits 

  • Connait quelques caractéristiques des textes narratifs, informatifs, poétiques, injonctifs, argumentatifs et lettres.
  • Sait organiser un brouillon pour organiser ses idées avant d’écrire une histoire.
  • Sait écrire une phrase en réponse à une question.
  • Sait écrire la suite d’une histoire.
  • Sait écrire les mots outils les plus fréquents.
  • Sait utiliser des connecteurs temporels (d’abord, puis, ensuite, enfin, pour finir…).

4-Grammaire – orthographe – lexique

  • Sait écrire les mots comportant des s-c-g en prenant en compte l’environnement des lettres.
  • Sait trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille (sans qu’il y ait eu de leçon).
  • Sait distinguer les niveaux de langue familier, courant, soutenu.
  • Sait se servir d’un dictionnaire.
  • Reconnait la partie commune de certains mots : cuis dans cuisinier, cuisine ou cuisinière par ex.
  • Connait l’orthographe des mots invariables.
  • Sait reconnaitre une phrase.
  • Sait identifier un verbe, un sujet.
  • Sait différencier les différentes classes de mots : noms, verbe, déterminants, adjectifs.
  • Comprend que le même mot peut appartenir à différentes catégories grammaticales (la montre / il montre).
  • Reconnait le groupe nominal.
  • Reconnait les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives et les formes négative et exclamative et sait effectue des transformations.
  • Sait utiliser les signes de ponctuation à l’écrit.
  • Sait trouver l’infinitif d’un verbe conjugué.
  • Connait le présent, l’imparfait, le futur, le passé-composé pour :

Être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre +1er gr

https://www.dys-positif.fr/wp-content/uploads/2020/03/attendus-CE1-français.pdf

Mathématiques

1- Nombres et calculs : dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Pour les nombres jusqu’à 1000

  • Sait dénombrer des collections en les organisant par paquets de 10,100 …
  • Comprend la notion de centaines.
  • Sait comparer (< = >), encadrer ( … < 52 < …), intercaler (65 < … < 66).
  • Sait ordonner des nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
  • Sait placer ou identifier un nombre sur un axe.
  • Sait différencier le chiffre des centaines, des dizaines et des unités.
  • Sait faire le lien entre un rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent pour des nombres inférieurs à 1 000 : sait dire qu’il y a 198 coureurs arrivés avant le 199ème.
  • Lit un nombre écrit en lettres ou en chiffres.
  • Ecrit en chiffres et en lettres les nombres dictés.
  • Connait la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines, centaines).
  • Connait les relations entre unités et dizaines, entre unités et centaines et entre dizaines et centaines.
  • Connait la parité des nombres (pair / impair).
  • Connait et associe les diverses représentations d’un nombre :
  • Ecriture en chiffres
  • En lettre, décomposition additive 348 = 300+40+8
  • En unités de numération : 3 centaines, 4 dizaines et 8 unités
  • En produit : 3×100 + 4×10 + 8×1
  • En position sur une droite graduée.

2- Nombres et calculs : calcul posé

  • Sait poser et calculer des additions en colonnes (sur les nombres inférieurs à 1 000).
  • Sait poser et calculer des soustractions en colonne (sur les nombres inférieurs à 1000).

3- Nombres et calculs : résoudre des problèmes

  • Sait résoudre des problèmes du champ additif (addition et soustraction) en une ou deux étapes. Des problèmes où il faut trouver l’état final, des problèmes où il faut trouver la transformation (ce qu’il s’est passé – l’action), des problèmes où l’on recherche la situation de départ, des problèmes en de plus, de moins…
  • Sait modéliser ces problèmes à l’aide de schémas ou d’écritures mathématiques.
  • Sait résoudre des problèmes du champ multiplicatif.
  • Connait le sens du signe x.
  • Sait résoudre des problèmes à deux étapes intégrant une multiplication.
  • Sait résoudre des problèmes de partage.
  • Sait résoudre des problèmes avec des manipulations de monnaie

4- Nombres et calculs : calculer

  • Connait les compléments à la dizaine supérieur : 23 + … = 30
  • Connait les compléments à la centaine supérieure.
  • Sait multiplier par 10 un nombre inférieur à 100.
  • Connait les doubles et les moitiés des nombres d’usage courant (70/250/60/70/400/260..).
  • Connait ses tables d’addition.
  • Connait par cœur les tables de multiplication par 2,3,4 et 5.
  • Connait et sait utiliser le principe de commutativité de l’addition et de la multiplication.
  • En calcul mental, calcule des sommes sans retenue mais aussi : Des sommes d’un nombre à deux ou trois chiffres et d’un nombre à un chiffre, des sommes d’une nombre à trois chiffres et de centaines entières, soustrait un nombre à deux chiffres à un nombre à trois chiffres, sans retenue, soustrait des dizaines et des centaines entières à un nombre.

5- Espace et géométrie

  • Sait utiliser un vocabulaire spatial précis : à gauche, à droite, sur, sous, entre, devant, derrière, au-dessus, en-dessous, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest.
  • Sait coder un déplacement sur un tapis quadrillé, dans la classe ou dans l’école en utilisant un vocabulaire précis : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre.
  • Il produit des représentations des espaces familiers (école, espaces proches de l’école, quartier, village) et moins familiers (vécus lors des sorties.
  • Reconnait les solides suivants : cube, boule, pyramide, cylindre, pavé droit.
  • Sait décrire le cube, la pyramide et le pavé droit en utilisant les termes face et sommet et arête.
  • Sait que les faces d’un cube sont des carrés et que les faces d’un pavé sont des carrés ou des rectangles.
  • Il fabrique un cube à partir de carré de tiges que l’on peut assembler, d’un patron.
  • Reconnait les figures suivantes : cercle, carré, rectangle et triangle.
  • Utilise le vocabulaire : polygone, côté, sommet, angle droit, cercle, centre, segment, milieu d’un segment, droite.
  • Sait décrire un rectangle, un carré et un triangle en utilisant les mots sommet et côté.
  • Sait reproduire un carré, un rectangle le triangle rectangle et un triangle sur du papier quadrillé ou pointé ou uni avec une règle graduée, une équerre et un compas.
  • Sait repérer si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.
  • Sait repérer et reproduire des angles droits.
  • Sait trouver le milieu d’un segment avec sa règle.

6- Grandeurs et mesures

Longueurs :

  • Compare des segments selon leur longueur.
  • Reproduit des segments en les mesurant en dm et/ou cm entiers.
  • Mesure des segments en utilisant une règle graduée en dm/cm.
  • Connait le cm, le dm, le m et le km.
  • Connait les relations entre cm, dm m et km.
  • Choisit la bonne unité de longueur pour exprimer au mieux une longueur.
  • Estime un ordre de grandeur des objets du quotidien.
  • Connait les relations entre cm, dm et m.

Masses :

  • Compare des segments selon leur masse en soupesant ou en utilisant une balance de type Roberval.
  • Sait que le g et le kg mesurent des masses.
  • Choisit la bonne unité de masse (g ou kg) pour exprimer au mieux une masse.
  • Estime un ordre de grandeur des objets du quotidien en utilisant le kg ou le g.
  • Connait les relations entre kg et g.

Contenances :

  • Compare des objets selon leurs contenances en les transvasant.
  • Utilise le litre pour mesurer des contenances
  • Sait que le litre permet de mesurer des contenances.

Dates et durées :

  • Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières et en heures et demi-heure.
  • Positionne les aiguilles d’une horloge quand l’heure lui ai donnée, en heure et demi-heure.
  • Connait les unités de mesures de durées et certaines de leurs relations : jour/semaine, jour/mois, mois/année, jour/heure, heure/minute.

Prix : 

  • Connait la relation entre centime d’euro et euro.
https://www.dys-positif.fr/wp-content/uploads/2020/03/attendus-CE1-maths.pdf
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