L’étude d’un poème – DYS-POSITIF
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L’étude d’un poème

L’étude d’un poème peut s’avérer être quelque peu intimidante et déroutante. De nombreuses techniques différentes sont employées par les poètes et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Dys-positif vous propose un outil précieux pour débuter dans l’analyse des poèmes.

1- Les vers

  • 6 syllabes : hexasyllabe
  • 8 syllabes : octosyllabe
  • 10 syllabes : décasyllabe
  • 12 syllabes : alexandrin
  • Le ver libre a un nombre indifférent de syllabes.
  • Les « e » muets en fin de mots comptent s’ils sont placés entre deux consonnes. Placé à la rime, il ne compte jamais.

Ex : l’a/mour /s’en /va /comme/ cette/ eau /cou/rante/

G. Apollinaire

2- Les sonorités : allitérations et assonances

  • Répétition de sons produits par une consonne :

Qui palpite là, comme une petite bête. A. Rimbaud

  • Répétitions de sons produits par une voyelle :

Les vendredis sanglants et lents. G. Apollinaire

3- Les rimes

Si le vers se termine par un « e muet », il s’agit de rimes féminines. Sinon ce sont des rimes masculines.

Selon le nombre de phonèmes on parle de :

  • Rimes pauvres (un son en commun) : ardent → temps
  • Rimes suffisantes (2 sons communs) heure→demeure
  • Rimes riches : (3 sons communs) : silence → vigilance

On note la disposition des rimes avec des lettres :

  • Suivies ou plates : AABB
  • Croisées :ABAB
  • Embrassées : ABBA

4- Les strophes

  • Une strophe de 3 vers : un tercet
  • Une strophe de 4 vers : un quatrain

5- Les rythmes

  • Le rythme interne est appelé la pause, la coupe à l’intérieur du vers.
  • La coupe régulière d’un alexandrin est placée au milieu du vers :  l’hémistiche :Les/ beaux /é/tés /sans/ toi //c’est/ la/ nuit /sans/ flam/beau.
  • Si une phrase se poursuit sans pause sur deux vers : c’est un enjambement : Le petit enfant Amour

 Cueillait des fleurs l’alentour  P. de Ronsard

https://www.dys-positif.fr/wp-content/uploads/2017/10/carte-mentale-etude-d-un-poeme.pdf

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