Ecoles fermées : un coup de pouce pour la pédagogie différenciée ? – DYS-POSITIF
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Ecoles fermées : un coup de pouce pour la pédagogie différenciée ?

Les écoles françaises sont fermées à partir de ce lundi 16 mars. Des vacances longue durée ? Pas vraiment ! Jean-Michel Blanquer l’a bien confirmé : « Ce n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler ». Notre ministre de l’Éducation Nationale a évoqué les « nouvelles modalités de travail » susceptibles d’apporter une forme de « personnalisation » de l’enseignement. De nombreuses plateformes proposent des cours, leçons et exercices en ligne ou à imprimer pour permettre la continuité pédagogique.

Enfants DYS, les grands oubliés des différentes plateformes

Si cette méthode d’école à la maison est une bonne initiative, elle laisse un grand nombre d’élèves sur le banc de touche. Certains enfants ont besoin d’un accompagnement et d’aménagements particuliers pour suivre convenablement les cours et les parents ne sont pas des enseignants spécialisés ! C’est le cas, notamment, des enfants atteints de troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie et TDA(H).

Parents et enseignants confrontés à ces profils singuliers savent qu’ils ont besoin d’une pédagogie différenciée et d’adaptations spécifiques à leur handicap. Il s’agit par exemple de :

  • Donner un maximum de visibilité aux supports de cours et utiliser des pictogrammes pour les élèves dyslexiques.
  • Utiliser les cartes heuristiques et ne donner qu’une seule consigne à la fois pour les enfants dysphasiques.
  • Favoriser les supports visuels et segmenter les objectifs en plusieurs tâches uniques pour les élèves atteints de TDA/H

Avec des supports de cours et des exercices standardisés, les différentes plateformes ne peuvent pas répondre à la demande des enfants DYS. Pire encore, ces méthodes risquent de décourager les élèves DYS confrontés seuls à l’échec de ces cours inadaptés.

Le meilleur des DYS-POSITIF

Pour y remédier et ne pas aggraver les retards d’apprentissage des élèves aux parcours déjà suffisamment laborieux, l’association DYS-POSITIF apporte une réponse des plus efficaces.

Avec ses supports de cours adaptés à chaque trouble DYS et des exercices qui ciblent parfaitement les potentiels et obstacles de ces enfants, DYS-POSITIF soutient les élèves les plus fragiles en matière d’apprentissages. Cours et exercices de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e et 3e comprenant des cours de français, maths et anglais histoire pour le cycle 3, sont disponibles en ligne.

Plusieurs types de soutiens scolaires attractifs en ligne sont destinés aux professeurs, parents et élèves attentifs au suivi de la scolarité pendant cette période suffisamment compliquée ! L’offre comprend plusieurs types de cours :

  • Fiches d’exercices
  • Leçons
  • Évaluations
  • Jeux pédagogiques
  • Exercices en ligne

Confrontés à la menace du Corona virus, élèves et professeurs vont découvrir de nouveaux formats d’apprentissages. L’occasion de revisiter notre système et d’exploiter le formidable potentiel de l’enseignement à distance pour les enfants DYS et les autres !

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