Gestion des devoirs pour les Dys – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Gestion des devoirs pour les Dys

Gestion des Devoirs pour les Enfants avec Dyslexie : Conseils Pratiques

Aménagements et Astuces pour un Moment d’Apprentissage Apaisé

Pour éviter que les devoirs ne deviennent une source de conflit, l’association Dys-positif offre des conseils et astuces pour adapter le travail à la maison aux besoins spécifiques des enfants dyslexiques.

1. Commencer par ce que l’enfant maîtrise déjà :

Il est inutile de réviser des mots ou des concepts déjà connus par l’enfant. Ceci permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de renforcer la confiance de l’enfant en ses capacités et de réduire la frustration.

2. Lecture des textes et des consignes à haute voix :

Si l’exercice ne concerne pas directement la lecture, comme en mathématiques ou dans des activités de compréhension, lire les énoncés à l’enfant peut lui permettre de se concentrer sur la résolution de problèmes sans être entravé par des difficultés de lecture.

3. Encourager l’enfant à anticiper les questions :

Demandez à l’enfant d’imaginer quelles questions pourraient lui être posées sur un texte ou une leçon. Cela peut prendre la forme d’un jeu où l’enfant joue le rôle de l’enseignant, ce qui peut également aider à renforcer sa compréhension du matériel.

4. Choix de la matière par l’enfant :

Laisser l’enfant décider par quelle matière il souhaite commencer peut lui donner un sentiment de contrôle sur ses devoirs, réduisant ainsi l’anxiété et augmentant sa motivation.

5. Limiter le temps consacré aux devoirs :

Il est important de fixer une durée maximale pour les devoirs (par exemple, 10 minutes en CP, 15 à 20 minutes en CE1, et jusqu’à 30 minutes jusqu’au CM2) et de communiquer clairement ces limites à l’enfant, en annonçant l’heure de début et de fin. Cela aide à gérer les attentes et à éviter l’épuisement.

6. Adapter les tâches aux capacités de l’enfant :
Assurez-vous que les devoirs assignés soient à la portée de l’enfant. Adapter le niveau de difficulté peut prévenir la frustration et encourager l’engagement de l’enfant.

7. Utilisation de cartes mentales simplifiées :
Aider l’enfant à créer des cartes mentales pour organiser ses idées peut être très bénéfique. Encouragez-le à expliquer pourquoi il choisit d’inclure certains éléments, ce qui peut aider à développer sa capacité à structurer et à rationaliser ses pensées.

8. Déléguer ou reporter les devoirs en cas de conflit :

Si vous sentez que la tension monte, il peut être judicieux de reporter les devoirs à un moment où l’enfant sera plus détendu, comme après une douche ou un temps de jeu. Cela peut aider à maintenir l’apprentissage dans un cadre positif et constructif.

Il est judicieux également de déléguer ce moment des devoirs qui peut être conflictuel. Des professeurs en ligne ou à domicile peuvent vous venir en aide. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Ces stratégies visent à créer un environnement d’apprentissage supportif qui respecte les besoins uniques des enfants dyslexiques, tout en encourageant leur autonomie et leur réussite scolaire.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !