Une fois le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) diagnostiqué, il est possible de suivre une thérapie classique avec ou sans prise de médicaments. Mais un professionnel de santé peut aussi vous orienter vers une thérapie alternative, à l’image de l’hypnose Ericksonienne, la psychothérapie Cognito-comportementale ou encore la kinésiologie. Passons en revue les bienfaits de cette dernière sur les enfants TDAH.

Comment la kinésiologie peut-elle aider les enfants TDAH ?
La kinésiologie se base sur la relation entre les muscles et les émotions. Cette approche holistique considère que le corps, l’esprit et l’énergie sont étroitement liés. Le professionnel repère les déséquilibres énergétiques des enfants TDAH et les corrige par diverses techniques douces. Concrètement, cela peut se traduire par des exercices de respiration, des manipulations, mais aussi par des changements d’alimentation voire de mode de vie de l’enfant.
Face à l’anxiété et le stress traditionnellement observés chez les enfants TDAH, le kinésiologue peut favoriser la relaxation en les initiant à des techniques de gestion du stress comme la visualisation ou la méditation.
Sujets à des problèmes de concentration et de mémorisation, les enfants TDAH peuvent bénéficier d’une amélioration de leur capacité grâce à des techniques de kinésiologie comme le Brain Gym ou les Réflexes Archaïques.
Comment se déroule une séance de kinésiologie avec un enfant TDAH ?
Les tests musculaires sont les piliers de la kinésiologie : le professionnel se sert de cet outil pour identifier les faiblesses musculaires de l’enfant et pour établir une cartographie de ses émotions aussi bien conscientes qu’inconscientes. Cette communication directe avec les muscles lui donne ainsi accès à la mémoire émotionnelle du corps.
Dans la mesure où les enfants y sont très réceptifs, le kinésiologue peut véritablement les aider à réduire les symptômes du TDAH. En présentiel ou à distance, la séance dure une heure et s’articule généralement autour de 3 temps : un premier échange avec les parents et l’enfant, un temps uniquement avec ce dernier pour qu’il puisse s’exprimer librement et enfin, un dernier temps avec les parents pour que le professionnel partage des exercices et des routines corporels à mettre à place.
Une maman témoigne de l’apport de la kinésiologie pour son fils Quentin : le professionnel « l’a mis en confiance, [il] nous a mis en confiance, sans jugement et avec bienveillance. [Ensuite, il] a essayé diverses méthodes, les massages crâniens qui ont été très efficaces sur l’impulsivité, le Brain-gym sur les impatiences et la concentration…. [Il] nous a montré à la fin de chaque séance, des exercices à faire pour prendre confiance et progresser afin de mieux se sentir. »[1]
Si le kinésiologue ne remplace pas le suivi médical nécessaire pour la prise en charge d’un enfant TDAH, il peut lui apporter un certain bien-être et l’aider progressivement à prendre confiance en lui. N’hésitez pas à en discuter avec les professionnels qui le suivent.
[1] Citation : https://www.audrey-kinesiologie.fr/accompagner-le-tdah-et-haut-potentiel-avec-la-kinesiologie/