Trouble du développement d’origine neurologique, l’autisme se définit par une altération des interactions sociales et de la communication. Potentiellement détectable à partir de 3 ans, il ne peut être soigné, mais un accompagnement approprié par des professionnels peut en atténuer les symptômes. Parmi les stratégies à déployer, le recours à la sophrologie peut apporter un vrai soutien aux enfants souffrant du Trouble du Spectre Autistique (TSA).

En quoi la sophrologie est-elle un atout pour les enfants TSA ?
Stress, émotions et concentration
Destinée à favoriser le bien-être émotionnel et physique, la sophrologie utilise des techniques simples, qui peuvent enrichir le quotidien des enfants TSA et de leur entourage. Avec des exercices de relaxation et de respiration, elle peut déjà calmer leur anxiété et favoriser la détente. Ils apprennent ainsi à mieux appréhender leurs émotions et à mieux vivre avec.
Avec des exercices de pleine conscience, les enfants TSA peuvent renforcer leur concentration et avoir une présence plus attentive au moment présent. Hypersensibles aux stimuli externes, ils apprennent à se sentir plus en contrôle de leur corps (la technique du scanning corporel).
Communication et confiance en soi
Mais la sophrologie apporte aussi des outils, pour améliorer les compétences sociales et la communication, qui fait naturellement défaut aux enfants TSA. Elle favorise l’écoute active et l’empathie, leur apprenant à reconnaître et à comprendre les émotions des autres (l’exercice de la bulle).
Enfin, elle renforce les pensées positives, cultivant la confiance en eux. Les enfants TSA peuvent développer une attitude généralement plus positive, en se concentrant sur leurs forces et leurs réussites (l’exercice du miroir de lumière).
Qui la sophrologie peut-elle accompagner ?
La sophrologie ne peut pas aider tous les autistes
Aujourd’hui, si le terme « Autiste » est remplacé par l’expression « Trouble du Spectre Autistique », c’est parce que ce handicap revêt un nombre infini de visages, susceptibles d’évoluer dans le temps. Notez que le syndrome de Rett, maladie génétique rare, n’est plus reconnu dans les TSA.
Malheureusement, l’accompagnement sophrologique n’est pas accessible à tous les enfants TSA : elle ne peut être envisagée auprès de personnes, dont la communication verbale est trop altérée. La conceptualisation doit impérativement faire partie de leurs capacités : or, cela sera difficile, pour ceux qui peinent à exprimer leurs ressentis.
Par contre, pour les autistes verbales, les Asperger ou ayant un niveau de conscient suffisant, la sophrologie peut participer activement à leur bien-être et à leur épanouissement.
La sophrologie peut aider tous les parents d’enfants TSA
Souvent oubliés au profit de l’enfant TSA, les parents peuvent bénéficier d’un véritable soutien avec la sophrologie – notamment en groupe. Au-delà des bienfaits inhérents à la pratique (calme, équilibre des émotions, etc.), ils rencontrent d’autres adultes, ayant à supporter les mêmes problèmes et peuvent ainsi s’ouvrir, dans un contexte positif de partage.
Pour trouver un professionnel à côté de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire mis à disposition par l’association DYS-POSITIF !