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Qui parle ? – Jeu pour orthophonistes

En lecture, les élèves comprennent assez rapidement à repérer une information lorsqu’elle est explicitement formulée dans le texte. Ils peuvent donc, lorsqu’on leur demande de répondre à des questions, recopier textuellement les données.

Ils ont beaucoup plus de mal à dégager l’information lorsque celle-ci est implicite, ils doivent inférer ce qui est très compliqué pour des enfants Dys ou pas d’ailleurs.

L’inférence est une opération logique de déduction qui consiste, à partir d’indices présents dans le texte, du contexte, à rendre explicite une information qui n’est clairement évoquer dans le texte.

Il est indispensable d’entrainer l’enfant à inférer de manière progressive pour qu’il progresse en compréhension de texte.

Il faudra dans un premier temps leur proposer des exercices simples contenant une phrase. Leur apprendre à relever les indices nécessaires qui vont leur permettre de comprendre le sens de la phrase.

Voici un exercice simple, adapté pour commencer à travailler sur les inférences avec les enfants en difficultés.

Il s’agit de fiches dans lesquelles sont rapportées les paroles de deux personnes (un boulanger et un médecin par exemple). L’enfant devra retrouver qui parle en fonction des indices qui se trouvent dans les phrases.

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