Qu’est-ce que la SEGPA ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Qu’est-ce que la SEGPA ?

Les classes aménagées SEGPA – Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté – s’adressent à tous les enfants en difficultés scolaires, à la fois graves et durables. De fait, les enfants atteints de troubles DYS, de Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité TDAH, ainsi que les enfants TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) peuvent y prétendre. Explications.

Les classes aménagées SEGPA - Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Designed by Freepik

Pour quels profils d’élèves ?

La SEGPA accueille des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires importantes et persistantes, malgré les aides et les accompagnements proposés. Intégrée dans le collège, elle regroupe des petits groupes d’élèves (16 maximum), de la 6e à la 3e.

Quel est l’objectif des classes SEGPA ?

La SEGPA a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les méthodes pédagogiques spécifiques permettent aux élèves de poursuivre leur apprentissage tout en préparant leur projet professionnel, via un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ou la poursuite d’étude en lycée professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).

Où se trouvent les SEGPA et qui enseigne dans cette structure ?

Les SEGPA sont intégrées dans les collèges ordinaires. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires d’un diplôme spécialisé. La SEGPA est sous l’autorité d’un directeur d’établissement adapté, directeur adjoint du principal.

Comment orienter les élèves vers une SEGPA ?

Une orientation dès l’école élémentaire

À la fin du CM1, l’équipe pédagogique peut faire une proposition d’orientation en SEGPA aux parents. Elle suggère alors d’adapter la scolarité de l’enfant pour l’année CM2, en la jalonnant d’actions de prévention, d’aide et de soutien individualisé.

Si cela ne suffit pas à résoudre les difficultés de l’enfant en CM2, l’équipe préconise son intégration en SEGPA. La famille est informée de la décision du conseil des maîtres et donne son avis.  

En CM2, le dossier est constitué après le bilan psychologique réalisé par un psychologue de l’éducation nationale. Le directeur transmet les éléments à l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) qui appose son avis. L’IEN transmet le dossier à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) qui proposera la pré-orientation.

  1. Si les parents acceptent : l’élève est affecté dans un collège qui dispose d’une SEGPA en fonction des places disponibles.
  2. Si les parents refusent : l’élève sera orienté en sixième ordinaire

Une orientation au collège

À la fin de l’année de 6e, si les difficultés de scolaires de l’enfant DYS, TDAH ou TSA sont trop importantes, le chef d’établissement peut recommander, avant le conseil de classe du second trimestre, une orientation en 5e SEGPA.

Là encore, les parents sont libres d’accepter ou de refuser la proposition. En cas de refus, l’enfant poursuivra sa scolarité normalement, tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique.

Cas particuliers

L’élève en situation de handicap bénéficiant d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) :

  • L’orientation dépend alors de la CDOEA.
  • La procédure relève ensuite des compétences du référent de scolarité qui propose une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) afin de constituer le dossier d’orientation par le biais du GEVA-sco réexamen.
  • L’orientation ainsi que les demandes de compensation (attribution d’une AESH ou matériel adapté) seront notifiées à la famille par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH).

Comment se passe la scolarité de l’enfant en classe SEGPA ?

Les classes aménagées SEGPA suivent les mêmes programmes d’enseignement que la section générale, mais ils sont adaptés à leurs difficultés. L’objectif étant que les élèves acquièrent le socle commun de connaissances et de compétences nécessaires pour se présenter au Diplôme National du Brevet (DNB). À noter que pendant son séjour au collège, l’enfant réalise des stages en entreprise : aussi bien en 4e qu’en 3e.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !