Les enfants atteints de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie et dysphasie) peuvent envisager différentes options de scolarisation dans des établissements privés spécialisés ou dans des écoles publiques. Passage en revue des solutions disponibles pour accompagner votre enfant le mieux possible dans ses apprentissages.

Les établissements privés spécialisés pour les élèves DYS
À ce jour, aucune école publique ne propose un enseignement entièrement approprié pour les troubles DYS, seuls certains établissements privés sont spécialisés dans leur prise en charge.
Le réseau CERENE
Fondées en 2010 par le neuropsychologue Hervé Glasel, les écoles CERENE sont dédiées aux enfants DYS, mais aussi aux enfants présentant des troubles de l’attention (TDAH) et des troubles exécutifs. À ce jour, le réseau se concentre autour des villes de Paris (4), de Lyon (1), de Marseille (1), de Lille (1) et de Toulouse (1). Elles prennent en charge des élèves de CE2 à la 3e.
Leur principe repose sur l’individualisation du parcours scolaire et sur un lieu unique pour coordonner les différentes prises en charge (école, rééducation et remédiation sur place) résolument ajustées aux stricts besoins de l’enfant.
Les autres établissements privés spécialisés DYS
Parallèlement, il existe d’autres établissements disséminés sur le territoire français, susceptibles d’accueillir votre enfant DYS : le CRPS Bousquet à Nice (06), l’école MeeO à Annecy, Edeys à Eysines (33), les clés de l’envol à Arzens (11), le Renard et la Rose (45), les Pinsons (67), etc.
Parmi elles figurent des écoles à la pédagogie différente telle que les écoles Montessori, Steiner, Freinet ou Decroly. Notez que certaines peuvent être sous contrat ou hors contrat avec l’Éducation Nationale.
Les aménagements et dispositifs des écoles publiques
Si les établissements publics ne fournissent pas de solutions dédiées, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne puissent pas accueillir correctement les troubles DYS et TDAH, via les plans d’accompagnement ou le dispositif ULIS.
Le PAP ou PPS
Les écoles publiques peuvent mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), afin d’aménager le temps scolaire au plus près des besoins de l’enfant. Ils peuvent être mis en place dans n’importe quel établissement. Si une demande auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) est nécessaire pour le PPS, le PAP est un projet qui reste interne à l’école, il est placé sous la responsabilité du directeur ou chef d’établissement.
Le dispositif ULIS
Les écoles publiques peuvent également recourir au dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) susceptible de se décliner en plusieurs catégories : les ULIS TFC pour les Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales, les ULIS TFM pour les Troubles des Fonctions Motrices ou encore les ULIS TSLA pour les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.
Notez que pour intégrer un dispositif ULIS, il faut que l’enfant soit reconnu comme handicapé auprès de la MDPH. Par ailleurs, s’il est répandu au collège et en élémentaire, il est moins présent en maternelle et au lycée.