En France, les troubles DYS toucheraient environ 10% de la population. Le Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) concernerait, quant à lui, 5,9 % des moins de 18 ans et 2,8 % des adultes. Avec un impact extrêmement variable d’un individu à un autre, en fonction de sa nature et de sa gravité, ils entraînent très souvent des altérations de l’estime de soi.

Une fois diagnostiqués, ils bénéficient d’un accompagnement, qui peut être construit autour de plusieurs professionnels de santé. Découvrons ensemble l’apport de la naturopathie dans les troubles Dys et TDAH.
Quels sont les 3 piliers de la naturopathie ?
La naturopathie est au service du bien-être global de l’enfant. Lorsqu’un dysfonctionnement est observé, elle va chercher à en connaître les causes, aussi bien physiques, psychiques qu’émotionnelles. Son objectif est de revenir aux fondamentaux de sa santé : comprendre et respecter son corps, ainsi que son équilibre émotionnel, améliorer son mode de vie, pour gagner en vitalité et en bien-être.
Pour satisfaire cet objectif, la naturopathie intervient sur 3 piliers :
- L’alimentation
« Que ton alimentation soit ta première médecine » soulignait Hippocrate. Ici, il s’agit de mieux comprendre ce que l’on met dans son assiette, associer les aliments, les déguster et bien les digérer, apprendre à les cuire, pour en conserver les bienfaits naturels, etc.
- L’activité physique
Loin des écrans, emmener l’enfant retrouver le plaisir de marcher, de courir. Et si la météo n’est pas au rendez-vous, cela ne fera que stimuler leur immunité ! Il s’agit de progressivement remettre son corps en mouvement, afin de soutenir son fonctionnement général (élimination des toxiques, nouvelles connexions neuronales, etc.).
- La gestion émotionnelle
Véritable enjeu de santé publique, l’équilibre émotionnel est mis à mal par l’hyper-sollicitation du cerveau des enfants, qui finit par créer des biais cognitifs, sources d’émotions « explosives ». La naturopathie vient les nommer et réintroduire la communication avec la famille, pour soulager l’enfant et conscientiser les enjeux émotionnels quotidiens chez les parents.
Comment la naturopathie peut-elle aider les enfants DYS ou TDAH ?
Généralement, les enfants DYS ou TDAH souffrent d’anxiété scolaire, de manque de confiance en eux, de la peur d’être différents des autres, etc. Ce sont des difficultés d’ordre cognitif et psycho-émotionnel.
Le retour à une alimentation soignée peut contribuer à réparer les muqueuses intestinales dégradées par le stress. Les plantes peuvent aussi agir en bon complément, avec la verveine, la camomille ou le tilleul. La fleur de Bach « Mélèze » peut agir sur la confiance en soi ou la peur de l’échec ou du ridicule. L’algue Klamath peut améliorer les capacités d’attention et de concentration, etc.
La nature peut offrir des réponses efficaces aux symptômes subis par l’enfant DYS ou TDAH. N’hésitez pas à discuter avec un naturopathe des apports de son approche, pour combattre ces troubles. Après un bilan naturopathique, le professionnel pourra construire un plan d’action individualisé et assurer le suivi de ses progrès, voire, au besoin, ajuster le programme.