L’expression créative comme moyen de communication pour les enfants TSA – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

L’expression créative comme moyen de communication pour les enfants TSA

Chaque enfant TSA est différent face à la communication : certains ne savent pas parler ou le peuvent, mais ne désirent pas s’en servir, d’autres peuvent savoir parler et communiquer, mais ne le font pas de manière appropriée. Quel que soit le profil de votre enfant, sachez que pour encourager ses interactions, l’art peut être un vecteur d’expression créatif… C’est en tous cas, l’approche valorisée par les art-thérapeutes pour l’autisme.

La danse pour aider les enfants TSA à s’exprimer !
Designed by Freepik

Quels sont les bienfaits de l’art pour les enfants TSA ?

L’art permet aux enfants TSA de s’exprimer et d’explorer leurs émotions : à travers ce mode d’expression, ils donnent aux autres l’opportunité de comprendre leurs sensations et leurs pensées. Cela peut se traduire par la palette extrêmement riche de sons et de mélodies dans une musique ou par celle des couleurs et des textures sur un tableau.

Quelle que soit la forme d’art choisie, son engagement permet de réduire son stress, améliorer sa concentration et favoriser le développement de ses compétences cognitives. À travers l’expression créative, l’enfant peut travailler ses compétences sociales, sa confiance en lui et son bien-être émotionnel.

Quelles formes d’expression artistiques choisir ?

Les enfants TSA peuvent s’exprimer à travers différentes formes d’art. Il est important de leur permettre de les explorer, afin qu’ils affichent naturellement leurs préférences qui sont, bien évidemment, différentes d’un enfant à l’autre.

Parmi les formes d’expression artistique à tester figurent :

  • L’art visuel – à travers la peinture ou le dessin, pour représenter visuellement leurs pensées et leurs émotions ;
  • La danse, pour développer leur coordination motrice et favoriser leur expression d’eux-mêmes ;
  • La musique, pour refléter leurs expériences intérieures à travers des sons et des mélodies ;
  • La création littéraire – à travers l’écriture ou la poésie, pour exprimer leurs sentiments et pensées par les mots.

L’art-thérapie et l’autisme

L’art-thérapie permet de s’exprimer sans avoir à verbaliser ses ressentis, même lorsque les entraves à l’expression verbale sont lourdes. Car il existe d’autres chemins à explorer. Le professionnel veille à regarder son patient au-delà du prisme de son trouble : si ses spécificités sont prises en compte, elles ne le définissent pas.

L’approche d’un art-thérapeute repose sur le jeu et l’exploration, dans un espace où la relation prime sur la production : par exemple, des mises en scène et des bricolages ludiques qui participent à la motricité, au rapport à l’émotion, à l’émotion ou encore la sensorialité, sans pour autant que cela ne soit l’unique but recherché.

Avec l’accompagnement du professionnel, l’enfant TSA crée ses propres outils pour l’aider à dépasser ses souffrances et ses difficultés. Il ne le fait non pas en réaction à une pression extérieure, mais dans le tissage d’un lien à soi (et en présence d’une autre personne).

N’hésitez pas à consulter l’annuaire DYS-POSITIF pour découvrir l’art-thérapeute le plus proche de chez vous et recueillir son avis et ses méthodes pour accompagner votre enfant TSA dans le développement de sa communication.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !