Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

Jeu des mots interdits – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA.

Règle du jeu

Objectifs du jeu :

  • Travailler le lexique et la syntaxe
  • Développer le langage oral

Présentation : Le but du jeu est de faire deviner des mots à ses coéquipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits.

Joueurs : 2 joueurs et plus

Matériel : 60 cartes

Déroulement du jeu :

Cas où il y a deux joueurs : Chaque joueur, à tour de rôle, doit faire deviner le plus de mots possibles à son adversaire dans le temps imparti. Le gagnant est celui qui a réussi à faire deviner le plus de mots.

Cas avec 4 joueurs ou plus : faire deux équipes. Un joueur de la première équipe commence. Le chrono (1 ou 2 minutes selon les parties) est lancé et le joueur doit faire deviner le plus de mots possibles à ses coéquipiers dans le temps imparti. A côté du joueur, un adversaires-vérificateurs voient la carte en même temps que lui et est chargés de crier « Interdits ! » si jamais le joueur utilise un mot interdit (dans ce cas, le tour s’arrête). Et ainsi de suite. L’équipe qui a fait deviner le plus de mots a gagné.

En cabinet d’orthophonie : le patient (lecteur) doit essayer de faire deviner le mot à son orthophoniste sans utiliser les mots interdits.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !