Jeu des boutiques – Jeu pour orthophonistes – DYS-POSITIF
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Jeu des boutiques – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA

Règle du jeu 

Objectifs :  

  • Enrichir le lexique.
  • Améliorer la maitrise de la langue orale.

Compétences :

  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spécifique aux « boutiques ».
  • Connaître les termes génériques.
  • Utiliser à bon escient le genre des noms.

La maitrise et l’enrichissement du lexique sont fondamentaux pour la compréhension et la maitrise de la langue orale.

Matériel :

Des cartes images et des planches vierges pour poser les images (une planche par boutique).

Six planches boutiques sont disponibles :

  • Chez le fleuriste
  • A la boulangerie.
  • A la pâtisserie.
  • Au salon de coiffure.
  • A la boucherie.
  • A la poissonnerie.

 Nombre de joueurs :  2 à 6

Principe : associer les objets et les personnages à la bonne boutique.

Déroulement  :

  • Choisir la ou les planches avec lesquelles on veut travailler en fonction du lexique à mémoriser et du nombre de joueurs. Les distribuer aux enfants.
  • Disposer les cartes images face cachée.
  • Le premier joueur retourne une carte « image » et donne le nom de l’objet ou du personnage qu’il a pioché. Puis il annonce la phrase :

« J’ai retourné … (nom de l’objet ou du personnage) qui travaille / que l’on trouve… (nom de la boutique).

  • Si cette carte correspond à sa boutique, il la place au bon endroit.
  • Si ce n’est pas le cas on le repose sur la table face cachée.
  • C’est au tour du joueur suivant !

Le gagnant est celui qui aura rempli sa planche « boutique » en premier.

Variante : Pour accélérer le jeu, on peut donner la carte piochée au camarade possédant la planche boutique correspondante si celui-ci parvient à refaire la phrase utilisant le vocabulaire.

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