Travailler sur les inférences, c’est travailler sur une stratégie globale de compréhension.
Faire une inférence, c’est :
- Déduire ce qui n’est pas clairement écrit dans le texte en combinant des indices, des informations écrites et ses propres connaissances sur le sujet ;
- Établir des liens de cause à effet qui ne sont pas explicites dans le texte.
Travailler sur les inférences est un exercice complexe mais indispensable pour progresser en compréhension de texte. Il l’est d’autant plus pour les enfants dysphasique et autiste qui ne comprennent pas le second degré et qui ont de grandes difficultés à relever des indices non explicites.
Les fichiers proposés ci-dessous vont vous permettre de travailler ces compétences avec les sur différents supports. Il est important de travailler cette compétence régulièrement afin que les enfants progressent en compréhension et puissent être autonome en lecture.
Les enfants sont généralement très motivés par ce type de tâches. Lors des premières activités, il peut être utile d’accompagner l’enfant dans les différentes tâches afin d’éclairer le type de démarche (lecture, hypothèses, prise d’indices, recherche, validation, justification…).
Jeu de devinettes – Contenu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur][/utilisateur] [non_connecte][/non_connecte]Textes + questions – Contenu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur][/utilisateur] [non_connecte][/non_connecte]Je réfléchis – Contenu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur][/utilisateur] [non_connecte][/non_connecte]Pourquoi ? parce que… – Contenu à télécharger
[/adhérent] [utilisateur][/utilisateur] [non_connecte][/non_connecte]