Grammaire facile avec les Fruitos – Ressources pour orthophonistes – DYS-POSITIF
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Grammaire facile avec les Fruitos – Ressources pour orthophonistes

La méthode « la grammaire facile avec les Fruitos » conçue par l’équipe du site Dys-Positif propose d’adapter notre système grammatical sous une forme concrète et ludique, totalement adaptée au monde des enfants. 

Ainsi, nous allons raconter une histoire captivante aux enfants, dont les héros, les Fruitos, ont des caractéristiques étonnantes : chaque détail du personnage vient conceptualiser de façon ludique une information grammaticale. 

Qui sont les Fruitos ?

Il s’agit de mascottes qui permettent de mieux appréhender la grammaire de phrase. Leur avantage est triple : visuel, affectif, spatial. Ils permettent de rendre cet apprentissage moins rébarbatif et plus concret. 

Tous les Fruitos ont une identité travaillée pour illustrer au mieux, mais de façon ludique, le concept grammatical qu’il représente. Le déterminant, par exemple, est accessoirisé d’un lasso pour mieux faire comprendre la notion de lien (immédiat ou différé) entre lui et le nom. Chaque classe de mot a ainsi son identité, un détail ciblant le rôle dévolu à sa catégorie et une ouverture vers les interactions entre classe de mots.

Nous avons fait le choix de 10 mascottes. Nous ne visons pas   l’exhaustivité grammaticale. Le but n’est pas de couvrir l’ensemble des faits de langue existants. Il s’agit juste d’une mise en forme visuelle de concepts métalinguistiques. Le but est d’aider nos élèves, nos enfants à se représenter des notions bien souvent obscures.

Comment utiliser la méthode des Fruitos ?

Chaque enseignant, chaque parent, décidera de la meilleure façon de présenter et d’utiliser la méthode. Il faudra au préalable identifier les besoins de l’enfant, ses prérequis en grammaire et ses potentialités.

Nous mettons donc notre travail au service de vos choix pédagogiques.  Voici nos propositions d’outils :

  • Une présentation des Fruitos sous forme d’affichettes (à plastifier) et une explication de leur symbolique.
  • Une planche de mini mascottes à plastifier et à manipuler (utiles pour les exercices ludiques)
  • Des mascottes à plastifier et à aimanter pour une utilisation collective au tableau.
  • Des jeux pour manipuler en atelier, en petit groupe.
  • Des packs « notions grammaticales » adaptés aux enfants Dys comprenant :
    • La leçon
    • Des jeux de manipulation
    • Les exercices progressifs
    • L’évaluation finale
    • Une carte mentale facilitant la mémorisation.
  • Les Fruitos à colorier afin de se familiariser aux personnages.

Les adaptations proposées dans chaque document

Chaque document a été réfléchi pour répondre aux mieux aux besoins des élèves souffrant de troubles du langage écrit. 

  • Police de caractère : Century Gothic sans empattements et aérée, taille 14 (pas d’économie lorsque l’élève est en difficulté).
  • Formatage : interligne de 1,5, espacement des mots, lignes avec choix de trois couleurs alternées pour une meilleure prise d’information visuelle : passage à la ligne facilité, contrôle de l’empan et favorisation du contraste avec le fond.
  • Les consignes :
    • Pas d’italique pour les exemples.
    • Pas de consignes complexes : découpage des tâches à effectuer. 
    • Pas de vocabulaire complexe, restriction du nombre de mots à lire.
    • Pictogramme visuel améliorant la rapidité de traitement de l’information.

Nous continuons à travailler à l’amélioration de la méthode. Nous espérons qu’elle vous permette de répondre de façon bienveillante et rapide aux besoins de tous ces enfants en difficulté.

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