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CP: attendus de fin d’année en mathématiques

Voici les attendus des programmes de mathématiques de fin d’année de CP.

Ce ne sont que des repères qui permettent de savoir ce qu’un élève de CP doit avoir vu et acquis dans l’année. Il est évident que les élèves ont le temps d’acquérir ces compétences en CE1 et CE2. Chaque élève progresse à son rythme.

1-Nombres et calculs : dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Pour les nombres jusqu’à 100

  •  Sait dénombrer en faisant des regroupements par 10.
  • Sait ordonner les nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
  • Sait donner, à l’oral comme à l’écrit, le nombre qui suit et le nombre qui précède.
  • Sait intercaler et positionner les nombres manquants sur une frise numérique ou une demi droite graduée.
  • Sait dire dans quelle collection il y en le plus ou le moins.
  • Sait dire, dans une liste, quelle est le rang d’un objet ou autre : 5ème, le 3ème
  • Sait classer des coureurs dans une course et se situer par rapport à eux : Je suis arrivé 7ème, il y a 6 coureurs devant moi.
  • Sait lire et écrire les nombres en chiffres.
  • Sait lire et écrire les nombres en lettres (au moins jusqu’à 70).
  • Connait la relation entre dizaine et unité.
  • Connait les différentes représentations d’un nombre et passer de l’une à l’autre : 65, soixante-cinq, 60+5, 6 dizaines et 5 unités, six barres et cinq cubes + position sur une droite graduée.

2- Nombres et calculs : résoudre des problèmes

  • Sait résoudre des problèmes (addition et soustraction) à une ou deux étapes.
  • Des problèmes où il faut trouver l’état final
  • Des problèmes où il faut trouver la transformation (ce qu’il s’est passé – l’action)
  • Des problèmes où l’on recherche la situation de départ.
  • Sait modéliser le problème à l’aide de schémas et d’écritures mathématiques.
  • Connait et utilise les signes + et -.
  • Sait résoudre des problèmes de partage en s’aidant de manipulations nombres inférieurs à 30).

3- Nombres et calculs : calculer

  • Connait les compléments à 10.
  • Connait les décompositions additives des nombres jusqu’à 10 :

8 = 2 + 6 = 3 + 5 = 4 + 4 etc…

  • Connait les doubles des nombres inférieurs à 10.
  • Connait les doubles des dizaines entières (jusqu’à 50).
  • Connait les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20.
  • Sait calculer mentalement la somme de deux nombres jusqu’à 10.
  • Sait compléter des additions à trous : 4 + … = 10
  • Sait répondre à des questions comme 9 – 3 = ? Combien faut-il ajouter à 3 pour avoir 9 ?
  • Sait calculer mentalement des sommes et des différences : Sans retenue : 31 + 6 ; 21 + 21, avec retenue 43 + 7 ; 32 + 9
  • Des sommes de dizaines entières : 40 + 30 ; 45 + 4
  • Des différences sans passer la dizaine : 15 – 5 ; 37 – 4
  • Soustrait des dizaines entières à un nombre : 68 – 30
  • Sait poser et calculer des additions en colonnes avec ou sans retenue.

4- Grandeurs et mesures

  • Sait comparer des objets, des segments selon leur longueur.
  • Sait que le m et le cm mesurent des longueurs.
  • Sait mesurer des segments avec une règle graduée.
  • Lit des horaires sur une horloge à aiguilles en heures entières.
  • Positionne les aiguilles d’une horloge en heures entières.
  • Associe les heures à des moments de la journée.
  • Sait qu’il y a 7 jours dans la semaine.
  • Echange des billets contre des pièces.
  • Constitue des sommes avec des billets de 5 et de 10 euros et des pièces de 1 et 2 euros.
  • Sait comparer les masses de deux objets.

5-Espace et géométrie

  • Sait utiliser un vocabulaire spatial précis : à gauche, à droite, sur, sous, entre, devant, derrière, au-dessus, en-dessous.
  • Sait coder un déplacement sur un tapis quadrillé, dans la classe ou dans l’école en utilisant un vocabulaire précis : avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, monter, descendre.
  • Reconnait les solides suivants : cube, boule, pyramide, cylindre, pavé droit.
  • Sait décrire le cube et le pavé droit en utilisant les termes face et sommet.
  • Sait que les faces d’un cube sont des carrés et que les faces d’un pavé sont des carrés ou des rectangles.
  • Reconnait les figures suivantes : cercle, carré, rectangle et triangle.
  • Sait nommer le cercle, le carré, le rectangle et le triangle.
  • Sait décrire un rectangle, un carré et un triangle en utilisant les mots sommet et côté.
  • Sait reproduire un carré, un rectangle et un triangle sur du papier quadrillé ou pinté avec ou sans règle.
  • Sait repérer visuellement des alignements.
  • Sait vérifier des alignements avec la règle.
https://www.dys-positif.fr/wp-content/uploads/2020/03/attendus-CP-maths-1.pdf
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