L’orthophonie est une discipline permettant d’évaluer et de traiter les problèmes de communication et de troubles de la parole. Ses techniques sont souvent utilisées pour la rééducation de la dyslexie, chez les jeunes enfants. Notez qu’elles ne peuvent pas les guérir, mais qu’elles peuvent soulager certains symptômes de ce trouble de l’apprentissage. Explications.

En cas de soupçon de dyslexie, direction le médecin traitant
La dyslexie est un trouble du langage écrit, qui implique une difficulté à apprendre à lire et à interpréter les mots et les lettres. En fonction de sa nature – dyslexie phonologique, dyslexie de surface ou dyslexie mixte, elle se manifeste par un panel de symptômes variés, avec des degrés de sévérité tout aussi variables.
En lecture, il y a généralement des erreurs de décodage et la compréhension des textes en est naturellement altérée. Les efforts déployés pour corriger ces difficultés, provoquent une fatigue cognitive importante et un désordre attentionnel.
Dépistée au cours de l’enfance, la dyslexie est souvent associée à un autre trouble de l’apprentissage, tel que la dyscalculie ou la dysorthographie. À la moindre suspicion, les enseignants ou les parents consultent le médecin généraliste, qui se charge d’éliminer les pistes fonctionnelles. Le cas échéant, il rédigera une prescription de bilan orthophonique.
L’orthophonie, pilier de l’accompagnement des enfants dyslexiques
Face à la prescription médicale, l’orthophoniste peut réaliser soit
- Un bilan avec rééducation, si nécessaire : après avoir transmis le compte-rendu au médecin, il peut enclencher immédiatement la prise en charge ;
- Un bilan d’investigation : après avoir reçu les conclusions, le médecin reprend les rênes et décide de l’opportunité de démarrer la prise en charge, en rédigeant une nouvelle prescription.
Dans tous les cas, l’orthophoniste reste le partenaire privilégié des enfants dyslexiques, car il contribue à poser le diagnostic. Souvent, il fait appel à un ophtalmologiste et/ou un orthoptiste pour écarter une cause visuelle à l’origine des difficultés. Il fait aussi appel à un audiologiste pour écarter un problème ORL.
La rééducation orthophoniste pour les dyslexiques
Lorsque le diagnostic est posé, l’orthophoniste travaille les domaines déficitaires de l’enfant, s’appuie sur les compétences qu’il voit émerger et propose des aménagements et stratégies de compensation.
Pour cela, le professionnel peut s’appuyer sur une panoplie d’outils et de ressources, telle que des jeux éducatifs, des fiches d’exercices ou encore des outils numériques. Il s’appuie sur la technique la plus appropriée pour l’enfant – que ce soit la méthode Padovan (séquences de mouvements corporels), la méthode Tomatis (stimulation neurosensorielle) ou encore la méthode Orton-Gillingham (approche multisensorielle).
Au fil des séances, l’orthophoniste ajuste sa rééducation en fonction des progrès de l’enfant et des nouvelles compétences qu’il observe, afin de lui offrir des solutions alternatives à ses difficultés.
Idéalement, le travail de l’orthophoniste est complété par celui d’autres spécialistes, comme l’ergothérapeute ou le psychologue. Cette rééducation pluridisciplinaire permet d’intervenir sur plusieurs axes thérapeutiques, avec des outils adaptés pour chacun.