Comment la naturopathie peut-elle accompagner les TSA ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Comment la naturopathie peut-elle accompagner les TSA ?

La naturopathie est une discipline holistique qui ne s’attache pas à régler un symptôme, mais considère l’individu dans sa globalité. Via un protocole d’hygiène de vie personnalisé, elle peut apporter de nombreux bienfaits pour les enfants TSA (Troubles du Spectre Autistique) – notamment au niveau de l’alimentation et du sommeil. Présentation.

Les enfants TSA et la naturopathie
Designed by Freepik

Les différents bilans en naturopathie

Si la naturopathie n’est pas au cœur du parcours de soins des autistes, orchestré autour des orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et orthoptiques, cette discipline peut agir en complément des autres actions et soulager quelques symptômes pour améliorer leur qualité de vie.

En consultation, le naturopathe dresse un état des lieux complet du quotidien de l’enfant. Par exemple, il réalise un bilan alimentaire, car il a un fort impact sur notre santé. Cette observation permet d’analyser la consommation alimentaire de l’enfant TSA, que ce soit en termes de quantité, de type d’aliments ingérés et de leur répartition journalière.

En dressant un bilan du sommeil, le professionnel en détermine la qualité pour tenter de l’améliorer. Avec un bilan iridologique, il peut aussi déterminer ses forces et faiblesses afin d’adapter ses actions.

Enfin, le naturopathe s’attachera à cerner sa personnalité à travers ses habitudes de vie et sa psychologie, afin d’établir un programme personnalisé.

Un protocole d’hygiène de vie pour l’enfant TSA

À l’issue de cet état des lieux, le naturopathe dresse un protocole personnalisé pour guider l’enfant TSA vers de nouvelles habitudes :

  • Alimentation : soulager l’hyperméabilité et la dysbiose intestinales, calmer le système immunitaire sur-inflammé, alcaliniser l’organisme en état d’acidose…
  • Émotions et stress : apprendre à gérer à travers des ressources adaptées à ses intérêts et capacités (respiration, jeux, dessins, lectures, sophrologie…)

Parallèlement, le protocole peut préconiser des cures phytothérapiques, micronutritionnelles ou aromathérapiques pour soutenir les organes chargés d’éliminer les toxines et déficients chez les enfants TSA. Le professionnel peut aussi agir sur son environnement en introduisant des outils adaptés comme des oreillers spécifiques, une chaise au soutien adapté, etc.

Les techniques utilisées en naturopathie pour les TSA

Après quelques semaines d’application, le naturopathe encourage une consultation de suivi pour faire le bilan et le cas échéant, réajuster le protocole.

Avec un régime alimentaire adapté ainsi que les intolérances et allergies potentiellement mises en lumière par le bilan, il est possible de réduire les troubles du comportement liés aux inconforts générés par les troubles digestifs.

Les aliments riches en L-tryptophane, ainsi que les plantes médicinales, les Fleurs de Bach et les huiles essentielles influencent aussi la qualité du sommeil. Avec ces techniques, la naturopathie peut également réduire l’anxiété.

Enfin, le contact avec la nature et l’activité physique préconisés par la discipline peuvent améliorer l’humeur, le tonus, la concentration, mais aussi permettre une meilleure oxygénation et une réduction du stress. Autant de bienfaits qui favoriseront le rééquilibrage des enfants TSA.

N’hésitez pas à discuter avec un naturopathe référencé dans l’annuaire DYS-POSITIF : spécialisés dans les troubles DYS, TDAH et TSA, il saura vous expliquer son approche et les bienfaits que sa discipline peut apporter à votre enfant.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !