Kinésiologie : qu’est-ce que le test musculaire ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Kinésiologie : qu’est-ce que le test musculaire ?

La kinésiologie est la science du mouvement : cette discipline en appelle à la mémoire du corps et à la relation entre ce dernier, le mental et les émotions. Selon ce principe, les tests musculaires effectués par le praticien revèlent les déséquilibres et dictent la séance. Pour libérer le blocage, le kinésiologue peut alors s’appuyer sur plusieurs techniques. Présentation.

La kinésiologie pour les enfants TND
Designed by Freepik

Le test musculaire, fondement de la kinésiologie

Imaginée par le Dr Georges Goodheart dans les années 60 aux États-Unis, la kinésiologie s’appuie sur le test musculaire pour identifier la faiblesse musculaire. Dans cette discipline, il s’agit d’une communication qui permet d’accéder à la mémoire émotionnelle du corps. En effet, le cerveau transmet des directives aux corps qui renvoie des réponses aux stimulations reçues : c’est un bio feed-back qui s’effectue à chaque instant.

Avec les tests musculaires, le kinésiologue établit une cartographie des émotions – aussi bien conscientes qu’inconscientes du patient. Une fois le blocage identifié, il pourra user de techniques pour le lever, telles que le Touch For Health®, le Three in One Concepts® ou encore la Brain Gym®.

Le test musculaire, révélateur de blocages et déséquilibres

En séance, le kinésiologue choisit un muscle indicateur (souvent le Deltoïde antérieur ou le Brachial antérieur). Avec lui, il va ainsi déterminer où et quand le stress s’est fixé. Concrètement, il va évaluer la capacité du muscle à maintenir sa position. Cette tonicité lui délivrera les précieuses informations qu’il recherche.

Un simple test musculaire peut ainsi révéler :

  • Des déséquilibres musculaires, susceptibles d’entraîner des problèmes de posture, des douleurs musculaires et articulaires ;
  • Des blessures et des maux chroniques, des zones de faiblesse nécessitant un programme d’exercices spécifiques pour les renforcer ;
  • Des émotions négatives enfouies, induites par la répétition d’une situation négative.

Le déroulement d’une séance de kinésiologie

Le kinésiologue accueille son patient et prend quelques minutes pour discuter avec lui et fixer les objectifs de son intervention. Notez qu’un patient peut venir pour soulager des douleurs émotionnelles, reprendre confiance en lui, améliorer sa qualité de sommeil, apprendre à gérer son stress, évacuer ses angoisses, appréhender ses peurs, etc.

Après lui avoir expliqué le fonctionnement de sa discipline, il va réaliser un test musculaire, en effectuant différents gestes pour voir comment le corps réagit. À la lumière des informations recueillies, il pourra alors mieux comprendre l’origine du problème et travailler à la libération du blocage associé.

Accessible à tous, quel que soit l’âge, la kinésiologie n’a pas de contre-indications spécifiques. Agissant sur le stress, l’anxiété, les phobies, la confiance en soi, les troubles du sommeil et les difficultés d’apprentissage, cette discipline est particulièrement adaptée aux enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux (TND).

L’association DYS-POSITIF met à votre disposition un annuaire regroupant des spécialistes de la discipline, ayant un intérêt marqué pour ce public : n’hésitez pas à le consulter pour trouver un kinésiologue près de chez vous !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !