Universelle, la méthode Brain Gym utilise les mouvements et les activités artistiques pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie…) ou avec des problèmes d’attention ou d’hyperactivité (TDAH). Prisée des kinésiologues, elle regroupe 26 mouvements applicables partout, à l’école comme à la maison, et par tous, enfants comme adultes. Présentation.

Qu’est-ce que la méthode Brain Gym ?
Les grands principes de Brain Gym
Développée par le docteur en sciences de l’éducation Paul Dennison, la méthode Brain Gym est le fruit de plusieurs années de recherches et de rencontres avec des professionnels.
Les grands principes de l’Éducation Kinesthésique / Brain Gym est d’extérioriser le potentiel de chacun, d’identifier un objectif, de bouger pour apprendre, d’observer et de se connecter. Si la méthode s’adresse aux adultes, elle peut aussi aider les élèves du primaire et du secondaire qui font face à des difficultés d’apprentissage.
La Brain Gym à l’école
Se sentir bien sur sa chaise, recopier du tableau au cahier sans problème, aborder les évaluations sereinement, comprendre les consignes, écrire les lettres dans le bon sens, participer en classe, s’organiser, réfléchir et prendre son temps avant de parler, etc.
Quel que soit l’objectif poursuivi, la méthode Brain Gym peut y apporter une réponse et améliorer l’apprentissage à l’école, comme à la maison, dans toutes les tâches de la vie quotidienne.
26 exercices ludiques pour améliorer l’apprentissage
La gymnastique des neurones
L’objectif des 26 mouvements Brain Gym est de forcer les deux hémisphères du cerveau à fonctionner en même temps, pour libérer le stress au niveau du corps (tensions physiques), du cœur (émotions) et de la tête (yeux, oreilles…).
Cela permet de retrouver l’accès aux fonctions cognitives – à savoir, la mémoire, le raisonnement, le langage, l’apprentissage, la résolution de problème, la perception, l’attention, etc.
Exemples d’exercices de Brain Gym
Le mouvement croisé permet de connecter les 2 hémisphères, pour une concentration plus facile et plus efficace : pour cela, il faut activer une dizaine de fois le bras droit avec le genou gauche et inversement.
L’exercice des points positifs vise à faire baisser la pression mentale et à trouver le sommeil. Confortablement assis, il suffit de mettre ses mains sur les bosses frontales, d’inspirer et d’expirer profondément 5 fois de suite.
L’exercice de la chouette cherche, quant à lui, à libérer les tensions des épaules – notamment lors d’un travail sur ordinateur. Pour cela, attrapez avec la main droite le trapèze gauche puis exercez et maintenez une pression assez forte avant de tourner la tête de droite à gauche en inspirant profondément 3 à 4 fois. Enfin, répétez l’opération avec la main gauche et le trapèze droit.
Contactez un kinésiologue certifié Brain Gym, pour qu’il vous enseigne, à vous parents, les mouvements de base, afin que vous puissiez les reconduire à loisir pour votre enfant DYS ou TDAH. Ce dernier peut aussi choisir de suivre des séances individuelles avec le professionnel, avec des objectifs clairement définis.