Personnes-ressources pour les enfants DYS, TDAH ou TSA, les psychologues participent activement à leur rééducation, afin d’alléger les symptômes de leur trouble, à l’école comme dans leur quotidien. Ils agissent notamment sur la confiance et l’estime de soi, souvent malmenés chez ces enfants. Mais à la mention de psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute et psychanalyste, vous ne savez pas vers quels professionnels vous tourner. Faisons le point sur tous ces experts.

La psychologie dans les troubles neuroatypiques
Quel est le rôle du psychologue ?
Extrêmement pertinent dans les troubles neuroatypiques, un psychologue est chargé d’analyser le fonctionnement d’un individu – au niveau de ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses comportements et son environnement. Grâce à ce travail d’introspection, le professionnel repère les troubles et aide le patient à trouver des solutions, face à ses difficultés.
Le saviez-vous ? 69 % des dyslexiques souffrent de troubles anxieux d’ordre pathologique. Un suivi psychologique est alors vivement recommandé.
Les diplômes et les spécialisations
Si de nombreux professionnels se sont déclarés psychologues, sans avoir de diplôme, il est aujourd’hui recommandé de s’adresser au titulaire d’une licence ou d’un master « mention psychologie ». Ce parcours atteste la poursuite de plusieurs stages, afin de soumettre la théorie à la réalité du terrain.
À ce cadre « général », le futur praticien peut choisir une spécialisation. Par exemple, parmi les pistes utiles pour les enfants DYS, TDAH ou TSA, figurent la psychologie clinique ou encore la neuropsychologie. Cette dernière étudie les fonctions mentales, telles que l’attention, le langage, la mémoire, le raisonnement, la résolution des problèmes, l’intelligence…
La psychothérapie et la psychanalyse
Le champ de la psychothérapie
Depuis juillet 2010, la psychothérapie est une profession réglementée, qui oblige tous les praticiens, qui ne sont pas médecins, à l’obtention d’un diplôme de Master 2, en psychologie et/ou psychanalyse », complétée par un stage pratique.
Derrière cette discipline se trouvent des psychologues, des psychanalystes et des psychiatres, qui utilisent cette méthode pour traiter des troubles mentaux, sans recourir à des médicaments. Même si le psychiatre, en étant un médecin, est habilité à en délivrer, il privilégie une approche du trouble par des moyens psychologiques. Notez qu’un psychanalyste n’a pas de diplôme reconnu.
Toutefois, si le psychothérapeute entame une démarche de réflexion et de questionnement, sur le mal-être, sur un symptôme, le psychanalyste s’appuie sur l’envie de savoir et de comprendre de son patient, comme moteur à la cure analytique.
Les spécialisations de la psychothérapie
Au même titre que les psychologues, les psychothérapeutes peuvent ensuite faire le choix de se spécialiser. Par exemple, parmi les pistes utiles pour les enfants DYS, TDAH ou TSA, figurent l’hypnothérapie, la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ou encore l’EMDR (thérapie de désensibilisation et retraitement des événements négatifs par mouvements oculaires).
En résumé, il faut retenir, que si tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, l’inverse est vrai, puisque tous les psychothérapeutes se sont forcément formés à la psychologie. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des professionnels, mis à disposition par l’association DYS-POSITIF, pour trouver le bon interlocuteur pour votre enfant !