Si l’école est naturellement une source de stress pour tous les enfants – et plus particulièrement les enfants TND (Troubles Neuro Developpementaux), l’exposition aux appareils numériques leur ajoute une surstimulation qui nuit à leur attention et à leur concentration. En pratiquant des exercices de sophrologie dès le plus jeune âge, vous pouvez repousser ces effets et améliorer leur épanouissement scolaire et personnel.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie en maternelle ?
Si l’apprentissage de la marche vers 10-18 mois est une étape motrice très importante, elle marque le point de départ de grandes modifications physiques et intellectuelles pour l’enfant.
Il navigue alors entre les phases très actives (grimper à l’échelle, faire du tricycle, sauter à pieds joints…) et celles plus « passives », mais tout aussi mobilisatrices d’énergie (faire des jeux de manipulation et d’imitation, coordonner ses gestes…). Mais les mouvements constants et non canalisés génèrent de la fatigue aussi bien nerveuse que physique.
La sophrologie dès la maternelle peut agir sur cette surexcitation, en apprenant aux enfants à se poser et à se concentrer. Elle diminue les caprices, en gérant leur frustration face à une envie non assouvie. Plus généralement, la sophrologie participe à l’apprentissage des émotions, à la gestion de leur corps et à l’acquisition de l’autonomie.
Quels exercices faire avec les tout-petits ?
Les séances de sophrologie s’adaptent aux tout-petits : tournées vers le jeu, elles ne prennent que quelques minutes. En voici quelques exemples :
- Le Lion / La lionne, pour évacuer le stress
Assis sur les talons, les genoux en avant et les jambes un peu écartées, tendre les bras puis les placer devant soi sur le sol, avec les doigts tournés vers soi ou vers l’extérieur. En face-à-face avec votre enfant, prenez une grande inspiration et poussez un rugissement puissant. N’hésitez pas à le répéter autant de fois que nécessaire et à prolonger ce moment de complicité en enlaçant votre petit lionceau pour un câlin réconfortant.
- La boule magique, pour apprendre la confiance en soi
L’exercice consiste à mettre son pouce dans la main et à replier un à un les 4 autres doigts, en disant « je n’ai pas peur » ou « j’ai confiance en moi » – à raison d’une syllabe par doigt. Lorsque la main est refermée, prendre une grande inspiration et l’envoyer loin devant soi en tendant le bras. L’enfant peut pousser un cri en même temps s’il le désire.
Il existe ainsi pléthore d’exercices ludiques pour initier votre enfant de maternelle aux bienfaits de la sophrologie. Au moindre signe d’anxiété, prenez contact avec un professionnel pour l’aider à favoriser son calme intérieur, à gérer son corps et à développer ses apprentissages et sa concentration.
L’association dys-positif met à disposition un annuaire regroupant des professionnels susceptibles d’aider les enfants DYS, TDAH, TSA ou HP : grâce à lui, trouvez un sophrologue près de chez vous !