Multi-dys, elle veut devenir professeur des écoles – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Multi-dys, elle veut devenir professeur des écoles

Nawel rêvait de devenir professeur des écoles : dyslexique, dysorthographique et dyspraxique, elle s’est battue tout au long du parcours pour concrétiser son rêve. Aujourd’hui, elle témoigne pour rassurer les parents d’enfants DYS, voire multi-DYS comme elle : avec détermination et volonté, tous les obstacles peuvent être levés.

Designed by Freepik

Un diagnostic de ses troubles de l’apprentissage au collège

Dès le début de sa scolarité, Nawel ne se sent pas à la hauteur et elle souffre du regard des autres. Malgré ses efforts, rien ne parvient à compenser ses lacunes. Elle redouble le CM2 et la 6e. Ce n’est que sur les conseils de sa professeure de français de 4e qu’elle en vient à consulter une orthophoniste.

Après un bilan confirmé par un neurologue et un neuropsychiatre, le diagnostic tombe enfin : Nawel souffre de trouble de la lecture et de l’orthographe, ainsi que des difficultés de mémoire, d’organisation et de planification. Dyslexique, dysorthographique et dyspraxique, elle a besoin de 3 fois plus de temps qu’un autre élève pour intégrer les apprentissages. Et pour y parvenir, elle doit reprendre progressivement confiance en elle.

La révélation professionnelle au cours d’un stage

Alors que ses camarades font du sport ou vont au cinéma, Nawel va chez l’orthophoniste. Résolument optimiste et enjouée, elle témoigne de cette résilience, fréquemment observée chez les multi-dys. Persévérante et bien entourée par sa famille, elle décroche son Bac ST2S – technologique sciences et technologies de la santé et du social – avec la mention « assez bien ».

Au cours de son année de prépa paramédicale pour devenir infirmière puéricultrice, Nawel se rend compte que le milieu hospitalier n’est pas fait pour elle. Elle mène alors un stage en école élémentaire et c’est une véritable révélation : elle veut devenir institutrice.

Dès qu’elle a été diagnostiquée, Nawel n’a plus vu l’école comme un lieu de souffrances, mais comme un lieu où il faut se battre. Enseigner, c’est répondre aux difficultés des élèves, leur transmettre quelque chose – une démarche qui fait écho en elle.

Être professeur des écoles et multi-dys, c’est possible !

Heureusement, Nawel peut compter sur l’appui de sa sœur et de sa famille pour soutenir cette nouvelle orientation professionnelle. Nombreux ont été ceux à l’en dissuader gentiment… Mais Nawel s’accroche. Son orthophoniste l’aide à trouver sa propre méthode de travail, car ce n’est pas un problème de compétences.

Après avoir redoublé sa deuxième année de licence, elle obtient l’aide d’une tutrice grâce à la Mission handicap de la fac : cette étudiante accompagnatrice lui permet d’obtenir des aménagements tels que le tiers temps pour les devoirs surveillés ou le fait de pouvoir écrire sur des feuilles plus grandes. Avec le concours d’une association, elle obtient une bourse pour acheter une tablette numérique.

Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à passer le concours pour devenir professeur des écoles, elle témoigne pour rassurer les parents et les enfants DYS : tout est possible, « avec de la persévérance et un bon accompagnement, peu importe le temps que ça prend, on peut y arriver »[1]. Elle rappelle aussi toutes les célébrités qui ont percé malgré leurs troubles, à l’image de Franck Gastambide.


[1] Citation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/temoignage-mes-troubles-dys-sont-devenus-ma-force-nawel-future-professeure-des-ecoles-raconte-son-parcours-de-combattante-3027143.html

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !