Les différentes formes de Haut Potentiel – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Les différentes formes de Haut Potentiel

Au-delà du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), popularisé par la série éponyme, il existe d’autres formes de surdouance, telles que le Haut Potentiel Emotionnel (HPE) ou encore le tout nouveau Haut Potentiel Créatif (HPC). Découvrons ensemble toutes les spécificités de chacune de ces appellations.

Quelles sont les 3 grandes formes de Haut Potentiel ?
Designed by Freepik

Les enfants HPI, au QI supérieur à 130

Le Haut Potentiel Intellectuel se concentre sur les compétences cognitives telles que la mémoire à court terme, les connaissances générales, les capacités de raisonnement logique ou encore les aptitudes visuo-spatiales et aptitudes mathématiques, etc.

En France, plus de 200 000 enfants seraient HPI. Généralement, ils sont diagnostiqués avec un test de Quotient Intellectuel qui doit être supérieur ou égal à 130, mais un suivi professionnel doit pouvoir confirmer cette surdouance.

En étudiant le large spectre des HPI, deux chercheurs américains ont établi 6 profils distincts d’enfants ou adolescents :

  • L’excellent : il réussit à l’école, il respecte les règles et ne prend pas de risques par peur d’échouer ;
  • Le créatif : sûr de lui, potentiellement perturbateur, extrêmement créatif, il souffre du manque de reconnaissance de ses capacités par les adultes ;
  • Le clandestin : il peut nier ses capacités ou les cacher pour mieux s’intégrer, il a un fort besoin d’appartenance ;
  • Le décrocheur : il a beaucoup de frustration et de colère en lui, il est incompris et il est souvent diagnostiqué HPI tardivement ;
  • Le rabaissé : il a un handicap physique, émotionnel ou des troubles de l’apprentissage, son entourage se concentre sur ses faiblesses ;
  • L’autonome : il est indépendant du regard des autres, il a de bonnes relations avec eux, il est conscient de ses capacités et il peut accepter l’échec.

Les enfants HPE, à la sensibilité émotionnelle extraordinaire

Un Haut Potentiel Emotionnel se concentre sur les compétences émotionnelles telles que sa capacité à percevoir les émotions chez lui comme chez autrui, à comprendre des situations de manière intuitive, à utiliser ces informations pour raisonner, etc.

Défini comme une forme d’intelligence sociale, le HPE sait décrypter ses propres émotions et celles des autres. Cette maîtrise le distingue des personnes hypersensibles qui se laissent totalement submerger, envahir par leurs ressentis et les émotions des autres, sans savoir les contrôler.

HPC, une intelligence créative particulière

La notion de « Haut Potentiel Créatif » est très récente : certains psychologues commencent à l’évoquer pour les enfants. Ils observent une intelligence créative supérieure à celle de leur classe d’âge.

Les professionnels soulignent également des caractéristiques similaires aux autres HP, telles que l’hypersensibilité émotionnelle, une grande énergie, une curiosité débordante, une pensée en arborescence, de l’empathie, un bon sens de l’observation ou encore un vécu de décalage avec autrui…

Seul un bilan psychologique permettra de définir précisément la forme d’intelligence de votre enfant ou de votre adolescent. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels listés dans l’annuaire Dys-Positif pour trouver un psychologue près de chez vous !

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !