Déployé dans les années 90, le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un dispositif qui intervient auprès des enfants et adolescents en situation de handicap. Organisé en fonction des déficiences observées (TSA, TDAH…), sa volonté est de les maintenir dans leur milieu et d’accompagner les familles, en apportant un cadre psychologique et une aide précieuse dans les démarches.

La spécialisation des SESSAD en fonction du handicap
Destiné aux enfants de 0 à 20 ans, le SESSAD a pour mission de leur prodiguer des soins, de l’aider dans leurs apprentissages et de favoriser leur autonomie, tout en restant dans leur environnement. La mention « Domicile » de l’acronyme renvoie ici à son milieu, couvrant aussi bien la maison que la crèche, l’école, le collège ou l’établissement spécialisé.
Pour dispenser les soins les plus appropriés, certains SESSAD se spécialisent, accolant le type de handicap pris en charge. Par exemple, un SESSAD Moteur qui accompagne les enfants ayant une déficience motrice, mais peut aussi traiter la dyspraxie visuo-spatiale ou troubles neuro-visuels. Il existe aussi un SESSAD TSA pour les enfants autistes et un SESSAD TCC (Troubles de la Conduite et du Comportement), incluant les enfants TDAH.
Le fonctionnement des séances dans un SESSAD
Le SESSAD est composé d’une équipe pluridisciplinaire, regroupant un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un kinésithérapeute, une assistance sociale, parfois des enseignants et autres professionnels spécialisés, autour d’un chef de service et d’un médecin.
En fonction des besoins de soins de l’enfant, les séances peuvent prendre différentes formes : une rééducation, une intervention dans l’établissement scolaire (soutien scolaire, préparation de supports adaptés, matériel spécifique…), des activités de groupe (théâtre, jardinage, jeux, sport, musique…) ou encore des activités pour favoriser l’autonomie (préparer ses affaires, apprendre à prendre les transports en commun, s’organiser à faire un travail, cuisiner…).
La prise en charge et l’inscription au dispositif
L’intervention du SESSAD est 100% prise en charge par l’Assurance maladie : cette gratuité en fait un dispositif très prisé, qui occasionne des listes d’attente souvent très longues avant d’avoir une place. Sans compter que, dans certains secteurs géographiques, il se peut qu’aucun SESSAD ne soit présent ou qu’il ne traite pas des problèmes de votre enfant.
En ligne ou sur papier, l’inscription à ce dispositif suppose de remplir le formulaire de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), en y joignant les pièces justificatives demandées. À réception des éléments, la structure évaluera votre dossier : en cas de réponse positive, vous n’aurez qu’à suivre les démarches d’admission et rechercher un service adapté.
À défaut, sachez qu’un congé peut être accordé aux parents d’un enfant atteint d’un handicap nécessitant une présence continue à ses côtés, à raison de 310 jours ouvrés sur une période de 36 mois. Attention, ce congé n’est pas rémunéré, mais il est possible de toucher l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) établie à 65,80 € par journée ou 32,90 € par demi-journée.