La réussite de l’élève au cœur de la mission d’un psychologue scolaire – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

La réussite de l’élève au cœur de la mission d’un psychologue scolaire

Le Psychologue de l’Éducation Nationale ou « PsyEN » est un interlocuteur privilégié pour un enfant en difficulté – notamment sur les apprentissages scolaires. Quelle que soit sa spécialité, son principal objectif est sa réussite. Œuvrant dans un cadre doublement réglementé (Code de déontologie des Psychologues et de l’Éducation Nationale), ses interventions sont gratuites et garantissent aussi bien le secret professionnel que le respect de l’enfant.

Designed by Freepik

Les spécialités du Psychologue de l’Éducation Nationale

Avant toute chose, un PsyEN est un psychologue, justifiant de 5 années de formation validée et d’un an de formation supplémentaire pour pouvoir exercer au sein de l’Éducation Nationale. Ce professionnel peut alors se spécialiser pour devenir :

  • PsyEN-EDA (Éducation, Développement et Apprentissages) : le professionnel intervient de la toute petite section de maternelle au CM2 et travaille au sein du Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED).
  • PsyEN-EDCO (Éducation, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle) : le professionnel est présent dans les établissements du second degré et du supérieur et travaille au sein d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Une personne-ressource pour la réussite des élèves

Quelle que soit sa spécialité, le PsyEN intervient dans le parcours scolaire et professionnel de l’élève pour favoriser son bien-être et son inclusion – notamment s’il a des besoins éducatifs particuliers.

Il s’agit d’une personne-ressource (dans le premier degré ou le second degré) qui mène des observations et des entretiens individuels pour accompagner l’élève au mieux. Sa sphère d’intervention s’étend de la gestion des problèmes liés à l’apprentissage aux questions émotionnelles (harcèlement, deuil…), afin d’éviter le décrochage scolaire.

Notez que le PsyEN-EDA va davantage être sollicité sur les difficultés d’apprentissage alors que le PsyEN-EDCO va être consulté sur des questions d’orientation.

La mise en relation du PsyEN avec l’élève

À l’école primaire, la mise en relation entre le PsyEN et l’élève est généralement initiée par l’enseignant lorsqu’il constate des obstacles sociaux ou d’apprentissage. Mais il est tout à fait possible de contacter directement le professionnel du RASED de votre secteur : vous pouvez trouver les informations requises sur leur site Internet ou vous rapprocher de l’enseignant, du directeur ou des associations de parents d’élèves de l’école. Au collège, la mise en relation peut s’effectuer via le CIO ou le CPE (Conseiller Principal d’Éducation).

Une fois la mise en relation opérée, le psychologue effectue une évaluation initiale de l’élève pour analyser la situation et en identifier les causes principales. Suite à ce diagnostic, il peut alors préconiser un soutien ponctuel ou un suivi sur plusieurs séances. Notez que si le trouble nécessite une expertise supplémentaire, il pourra orienter l’élève vers des spécialistes.

Si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous avec le PsyEN (indisponibilité, longs délais d’attente…), n’hésitez pas à solliciter un psychologue enregistré dans l’annuaire DYS-POSITIF : qu’il s’agisse d’un trouble neurologique (DYS, TDAH ou TSA) ou non, le professionnel saura accompagner votre enfant pour une prise en charge adaptée de ses difficultés.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !