La naturopathie pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

La naturopathie pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel

Dotés d’une intelligence exceptionnelle, les enfants à Haut Potentiel rencontrent souvent des difficultés émotionnelles et sociales, ainsi qu’une inadaptation à l’environnement scolaire. Contrairement aux idées reçues, les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP), selon l’expression consacrée, peuvent connaître des situations d’échec. À l’image des enfants DYS et TDAH, ils ont besoin d’un accompagnement professionnel pour leur permettre de se réaliser pleinement. Au-delà du travail avec un psychologue, le naturopathe peut aussi aider ces enfants. Explications.

Designed by Freepik

Comment la naturopathie peut-elle aider les enfants HPI ?

Médecine non conventionnelle, la naturopathie repose sur des principes hétérogènes visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits naturels, tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, le sport, etc.

Au même titre que les enfants DYS ou TDAH, les enfants EIP ne répondent pas au cadre normé de la société. En décalage avec les autres, ils peuvent éprouver des difficultés à s’intégrer. Leur constitution particulière appelle à une ré-harmonisation de quelques paramètres, pour bénéficier d’une qualité de vie plus agréable.

La naturopathie peut ainsi agir sur l’hygiène de vie des HPI / HPE, avec notamment une nutrition optimisée, ainsi que sur la gestion de leur stress, à travers la pratique du yoga ou l’administration des Fleurs de Bach appropriées.

Comment le naturopathe accompagne-t-il un enfant EIP ?

L’amélioration de l’hygiène de vie

Le naturopathe va travailler sur l’harmonisation du système nerveux, à travers la recherche d’un meilleur équilibre entre les carences et surcharges alimentaires. Avec un accompagnement professionnel, les enfants HPI peuvent bénéficier d’une alimentation plus équilibrée, à la nutrition optimisée pour leur profil. Par exemple, les acides gras oméga-3 sont utiles au bon fonctionnement du cerveau. Plus largement, le naturopathe pourra mettre l’accent sur les légumes, les fruits, les grains entiers ou encore les protéines de haute qualité.

La gestion du stress

Pour mieux accompagner les émotions de l’enfant EPI, le naturopathe pourra s’appuyer sur différentes méthodes naturelles, telles que l’aromathérapie, la pratique du yoga ou encore les Fleurs de Bach. Pour l’hypersensibilité par exemple, la Fleur Walnut est souvent utile, mais en fonction des besoins spécifiques des patients, l’approche peut être plus ciblée : la Fleur Willow est préconisée pour ceux qui se sentent incompris, rejetés ou malmenés, la fleur Red Chestnut est, quant à elle, utilisée pour aider les enfants à surmonter leur peur liée à la différence, etc.

Au même titre que les Fleurs de Bach, un naturopathe peut recourir aux huiles essentielles (HE) pour gérer les émotions de votre enfant : le HE de citron lui apportera plus de flexibilité et de capacité d’adaptation, le HE de cyprès l’aidera à ne pas se disperser, le HE menthe poivrée à garder la tête froide, etc.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire DYS-POSITIF pour contacter le naturopathe le plus proche de chez vous et discuter ensemble sur la meilleure manière d’aider votre enfant intellectuellement précoce. Ces professionnels cherchent, avant tout, à les comprendre dans leur globalité en considérant leur vie quotidienne, leur environnement, leur histoire, mais aussi leurs relations et leurs émotions, afin de leur faire bénéficier d’une approche individualisée.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !