Comment se déroule un bilan psychologique ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Comment se déroule un bilan psychologique ?

Face à des difficultés scolaires, quelle qu’en soit la nature, il est intéressant de chercher à identifier la cause. La réalisation d’un bilan psychologique peut permettre d’évaluer l’enfant sur le plan cognitif et sur le plan de la personnalité. Au-delà de toute considération (TDAH, HPI, TSA…), il constitue un point de départ essentiel à une prise en charge adaptée aux besoins de l’enfant.

Designed by Freepik

Pourquoi faire un bilan psychologique ?

Lorsqu’un enfant accuse des retards en termes d’apprentissages, un enseignant peut encourager les parents de l’élève à réaliser un bilan psychologique. Notez qu’il peut aussi le solliciter s’il s’ennuie en classe ou s’il termine son travail avant tout le monde.

Les parents peuvent également demander ce bilan s’ils observent certains signes à la maison : leur enfant apprend seul à lire, il est passionné par une thématique spécifique, il se pose des questions qui ne sont pas de son âge, etc.

Seuls les psychologues cliniciens spécialistes de cet outil sont habilités à réaliser un bilan psychologique, accessible à partir de l’âge de 2 ans.

Il permet de dépister une surdouance ou un déficit intellectuel. Attention, il ne faut pas le confondre avec le bilan de l’attention, conçu pour détecter le TDAH et les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Comment se déroule-t-il ?

Lorsqu’il est mené de façon complète, le bilan psychologique comprend deux volets :

  • Évaluation des capacités intellectuelles, avec des tests reconnus pour mesurer le Quotient Intellectuel et, le cas échéant, identifier un HPI. De 2 à 7 ans, il s’agit du test WPPSI ; de 7 à 16 ans, le test WISC-V ; et au-delà de 16 ans, le test WAIS.
  • Bilan émotionnel et de personnalité, avec des questionnaires et des tests spécifiques pour détecter le HPE (Haut Potentiel Emotionnel). Par exemple, il s’agit de tests projectifs comme le celui de Rorschach ou T.A.T. (Thematic Apperception Test).

La passation des tests s’adapte à l’âge de l’enfant : par exemple, pour les plus jeunes, ils peuvent prendre la forme de jeux verbaux, visuels, d’histoire à reconstruire à partir d’images, etc. Généralement, il reste seul avec le psychologue pour les effectuer.

Traditionnellement, le bilan psychologique complet est réalisé en 2 séances de 2h pour les adultes et de 1h30 pour les enfants. Au terme de ces évaluations, le psychologue organise une séance de restitution pour présenter les conclusions, remettre un compte-rendu détaillé et répondre aux questions des parents et de l’enfant.

Quelle perspective donne-t-il à l’enfant ?

Généralement, le bilan psychologique permet de rassurer les parents et de décrypter les réactions de l’enfant et ses besoins pour mieux y répondre : cela permet de cibler l’accompagnement le plus adapté – qu’il s’agisse d’un saut de classe, d’un soutien scolaire particulier, d’une rééducation avec un orthophoniste ou encore une prise en charge en psychothérapie.

Notez que la réalisation d’un bilan psychologique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale et n’est pas soutenue par les mutuelles : or, il coûte entre 350 et 450 € environ.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !