Apprendre une leçon d’histoire et de géographie – DYS-POSITIF
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Apprendre une leçon d’histoire et de géographie

Comment retenir une leçon d’histoire ou de géographie ?

Voici quelques pistes pour accompagner les élèves dans leur appropriation des notions en histoire géographie. Ne pas hésiter à discuter avec eux des faits décrits. Ce domaine disciplinaire a pour objectif de permettre à l’élève d’acquérir une représentation du monde et de l’activité humaine. L’élève peut exercer sa pensée critique et comparer ses nouvelles connaissances avec son environnement proche ou les actualités. Il développe ainsi des compétences langagières qui vont l’aider à structurer sa pensée.

Mémoriser une leçon d'histoire géographie
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La leçon d’histoire géographie à l’école

Proposer les cours sous forme polycopiée

Beaucoup d’élèves Dys se trouvent gênés par leur propre retranscription lors de l’apprentissage de la leçon à la maison.

Pendant que les autres élèves prennent des notes :

  • l’élève peut lire le polycopié.
  • surligner les mots clefs.
  • essayer de construire une carte mentale au brouillon.
  • répondre à un court QCM pour vérifier sa compréhension de la leçon.

Redéfinir le vocabulaire

Attention aux chiffres romains.
S’assurer de la compréhension de tous les mots (littoral = bord de mer / piller = voler…)

Travailler en groupe

Les élèves se posent des questions sur le cours qui vient d’être expliqué et noté.

La leçon d’histoire géographie à la maison 

  • lire la leçon avec l’enfant si difficulté de lecture.
  • lui demander de reformuler chaque paragraphe avec propres mots.
  • lui demander de schématiser sa compréhension (carte mentale, frises, tableaux..).
  • ne pas rester trop de temps sur la mémorisation (25 minutes maximum puis pause de 5/10 min).
  • apprendre les leçons très régulièrement (ne pas attendre l’évaluation).

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