Aménagements pour enfant/élève dysphasique – DYS-POSITIF
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Aménagements pour enfant/élève dysphasique

La dysphasie est un Trouble spécifique du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif.

La dysphasie et les apprentissages
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Les apprentissages et les troubles dysphasiques

Tous les enfants dysphasiques ont des problèmes d’apprentissage : les troubles dysphasiques évoluent généralement vers des troubles dyslexiques, dysorthographiques

La dysphasie entraine des difficultés de compréhension : essentiellement des consignes verbales si absence de contexte, de support concret.

Cependant, les enfants dysphasiques ont pour la majorité le désir de communiquer, une motivation à apprendre, réussissent généralement très bien dans les tâches qui ne requièrent pas de langage (sauf si un trouble praxique est associé) et ont un sens de l’observation aiguisé.

Comment aider les enseignants et les parents face à la dysphasie ?

Les aménagements en classe et à la maison sont indispensables pour le bien-être des enfants dysphasiques mais pour leur réussite également. Voici un document élaboré par l’association dys-positif qui résume les aménagements les plus importants à mettre en place à la maison ou en classe pour aider au mieux l’enfant dysphasique.

Ce document a été réalisé par Madeline LEJOINT-VANDENBERGUE
Psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Elle exerce dans un cabinet libéral à Lambersart, proche de Lille, Lomme, Saint-André, Marcq-en-baroeul, La Madeleine, Saint-Maurice Pellevoisin, Arras, Douai.
77 rue du bourg 59130 LAMBERSART
06.65.47.20.18
Vous retrouverez également cet article sur son site : https://www.neuro-psychologie.fr

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