Pour vous inscrire ou vous connecter : S'inscrire/Se connecter

A l’attaque des mots – Jeu pour orthophonistes

Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, TSA

Règle du jeu

Objectifs :  

  • Enrichir le lexique.
  • Développer les compétences de phonologie, l’analyse des mots.
  • Travailler sur l’écoute et la concentration.

La maitrise des compétences de phonologie et d’analyse des mots permet de faciliter la lecture et le passage à l’écrit lors de l’encodage des mots.

Matériel : Des cartes images et les cartes syllabes ou sons correspondantes au début des mots représentés par les images. Le nombre de cartes avec lesquelles on joue peut varier (jusqu’à 4 mots par son ou syllabe). Le choix se fera en fonction de ce qui sera travailler (sons, lexique) et du niveau des enfants.

Nombre de joueurs :  2 à 4

Principe : Retrouver les mots qui commencent comme la carte son ou syllabe retournée.

Déroulement :

  • Choisir les images avec lesquelles on veut travailler en fonction des sons et du niveau des enfants.
  • Disposer les cartes syllabes face cachée sur la table et les cartes images face visible.
  • Le premier joueur ou l’adulte retourne une carte syllabe et la repose sur la table de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Puis il annonce la phrase :

« J’ai retourné … (syllabe ou son). Je vais chercher les mots qui commencent par… . »

  • Puis le joueur cherche les mots représentés par les images qui correspondent. Si toutes les cartes ne sont pas récupérées les laisser sur la table.
  • C’est au tour du joueur suivant !

Le gagnant est celui qui aura collecté le plus de cartes.

Variante pour terminer le jeu plus rapidement.

  • On peut demander à chaque enfant de chercher une image qui commence comme la carte syllabe retournée.
  • On peut aussi proposer aux autres enfants d’aider leur camarade s’il n’a pas récupéré toutes les images au lieu de laisser les images non trouvées sur la table.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !