Les troubles du langage écrit (dyslexie / dysorthographie) sont des troubles de l’apprentissage qui affecte la lecture et l’écriture. Souvent désemparés face au diagnostic de leur enfant, les parents peinent à s’entourer des professionnels de santé susceptibles d’apporter une aide significative à ses difficultés. Voici un petit tour d’horizon des spécialistes à consulter.

L’orthophoniste, essentiel dans la prise en charge de ces troubles
Unique spécialiste reconnu par l’état pour ces troubles du langage écrit (et remboursé par la Sécurité sociale), l’orthophoniste établit un bilan complet pour réaliser des séances de rééducation totalement personnalisées, centrées sur ses difficultés.
Par exemple, si l’enfant ne trouve pas un mot, le spécialiste peut user de stratégies pour l’aider à le retrouver, à travers des jeux (jeu du buzzer, jeu d’association, synonymes…). Si l’enfant éprouve des difficultés de mémoire auditive, il concentrera son action sur d’autres exercices (mnémotechnique, visualisation, répétition orale, etc.).
Le psychologue, pour agir sur le comportement de l’enfant
Au-delà des difficultés psychologiques relatives à l’image de soi, il existe une corrélation entre les troubles du langage écrit et l’anxiété. Autrement dit, aux difficultés inhérentes à ces troubles DYS peuvent s’ajouter les conséquences de l’anxiété sur les apprentissages (modification soudaine du comportement, symptômes somatiques, troubles du sommeil, conduite d’évitement, problèmes de concentration…).
À travers des jeux de rôle, le psychologue (ou neuropsychologue) peut l’aider à identifier ses réactions dans certains contextes, afin d’adapter son comportement en conséquence.
L’orthoptiste, pour gérer les troubles visuels
Spécialiste des mouvements oculaires, l’orthoptiste concentre sa prise en charge sur eux, ainsi que sur la coordination œil-main, le degré de maîtrise des mouvements et la discrimination ou reconnaissance des lettres.
En fonction des résultats du bilan, ce professionnel peut travailler plus spécifiquement sur la motricité oculaire, les capacités fusionnelles (convergence et divergence) ou encore les capacités de perception visuelle. Son intervention peut mener à la mise en place d’aménagements comme un plan incliné, un code couleur pour la lecture, etc.
Les autres spécialistes de la dyslexie à contacter
Pour un enfant dyslexique, l’ergothérapeute peut apporter son aide à la rééducation des praxies pour le rendre plus autonome au quotidien. Au cours des séances, il peut lui apprendre à l’usage du clavier et de l’ordinateur pour compenser ses difficultés à l’écrit ainsi que les différents logiciels de compensation.
En marge de ces spécialistes classiques, un certain nombre de disciplines peut aider un enfant dyslexique : s’exprimer de manière créative avec l’art-thérapie ou la musicothérapie, la méthode Brain Gym ou la sophrologie pour rentrer plus facilement dans les apprentissages, les fleurs de Bach ou la naturopathie pour apaiser les émotions négatives, etc.