Les enfants DYS éprouvent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, du langage, du calcul, des gestes ou de l’attention. Mais en marge de ces troubles cognitifs, ils développent des problèmes psychologiques, susceptibles de les inscrire dans une spirale négative.
Heureusement, l’hypnothérapie, parfaitement adaptée aux enfants, peut leur apporter une aide précieuse. Si cette discipline ne guérit pas les troubles de l’apprentissage, elle leur apporte de nombreux bienfaits, en complément d’autres approches plus conventionnelles (orthophonie, ergothérapie…).

L’hypnose, une approche adaptée aux enfants
Contrairement aux idées reçues, la pratique de l’hypnothérapie est recommandée pour les enfants et fonctionne très bien. Débordants d’imagination, ils y sont même très réceptifs. Sans préjugé sur cette discipline, ils parviennent même plus aisément à accéder à leurs ressources internes. Sans risque, l’enfant reste conscient tout au long de la séance et sa forme ludique rend même la séance agréable pour eux.
S’il est possible de consulter un hypnothérapeute à tout âge, un enfant de 6 ans peut en exploiter tout le potentiel : entré dans l’âge de raison, il prend complètement part à la séance, renforçant ses résultats et son efficacité.
Notez que les parents peuvent assister au rendez-vous, comme choisir de laisser l’enfant seul avec le professionnel : il n’y a pas de règles à ce sujet. L’enfant décide souvent de ce qu’il préfère.
Les atouts de l’hypnothérapie pour les troubles DYS
Si l’hypnose peut aider les enfants à combattre de nombreuses pathologies, comme l’énurésie ou les troubles alimentaires, elle peut aussi agir sur les troubles DYS. À l’aide de la technique appropriée, l’hypnothérapeute va travailler à l’amélioration de sa concentration, de sa mémoire et/ou de son organisation, soutenant, ainsi, le développement de ses compétences d’apprentissage.
Par le biais de suggestions positives à son inconscient (hypnose Ericksonienne), il pourra également renforcer son estime de soi et l’aider à adopter une attitude positive, ce qui ne manquera pas d’impacter sa motivation et sa persévérance.
L’auto-hypnose, pour une solution immédiate
L’hypnothérapeute peut également donner, à un enfant DYS, des clés pour faire face à diverses situations (stress, phobie scolaire, douleurs…), explorer ses propres ressources, acquérir un sentiment de sécurité intérieure ou encore, être plus autonome.
En moins de 4 séances avec le professionnel, l’enfant peut se mettre en auto-hypnose, pour mieux appréhender la situation qui se présente devant lui. Grâce à un travail de relaxation et de concentration, ainsi qu’à des images et des suggestions mentales, il pourra reprogrammer ses automatismes défaillants, pour mieux répondre à la situation.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un hypnothérapeute, spécialisé dans les troubles DYS, pour mieux percevoir son travail sur les troubles DYS et ses conséquences psychologiques. L’association DYS-POSITIF met à votre disposition un annuaire, pour trouver un professionnel près de chez vous !