Au carrefour de la santé et du bien-être, entre approche thérapeutique et approche holistique, la kinésiologie est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle (lien corps-cerveau). Qu’il soit d’ordre émotionnel, corporel ou mental, le dysfonctionnement qui bloque les apprentissages, peut ainsi être mieux compris et ses symptômes, mieux pris en charge avec apaisement et calme. Explications.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Signifiant étymologiquement « science du mouvement », la kinésiologie établit un dialogue direct avec le corps, afin de connaître le fonctionnement du patient et détecter, voire lever ses déséquilibres.
Elle réunit trois techniques :
- Le « Touch For Health® (la santé par le toucher) : techniques d’équilibration posturales et énergétiques autour du « triangle de la santé » – à savoir l’anatomie, la nutrition et les émotions ;
- Le « Three In One Concepts® » ou l’intégration du corps, du mental et de l’esprit : orientée sur le système émotionnel, elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère les systèmes de croyances du passé et améliore la liberté de choix dans le futur ;
- L’Edu-Kinésiologie ou Brain Gym® : concentrée sur l’amélioration de l’apprentissage, elle stimule, libère et décontracte le patient, pour libérer tout son potentiel.
En France, les professionnels sont généralement référencés au sein de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK) et de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK). Ils doivent justifier d’un cursus d’au moins 600 heures de cours réparties sur au moins deux ans.
Comment se passe une séance de kinésiologie ?
Après un petit entretien, le kinésiologue fixe l’objectif ou le thème de la séance. Par le biais du test musculaire, il établit le dialogue corps-cerveau et recourt à différentes techniques pour atteindre son but : toujours habillé, l’enfant est assis ou allongé et demeure en interaction permanente avec le professionnel.
Après une séance avec un kinésiologue, l’enfant se sent davantage « centré, équilibré et aligné », en accord avec ce qu’il ressent, ce qu’il pense, ce qu’il fait.
Comment peut-elle agir pour traiter les difficultés des enfants DYS ?
Dans la sphère des troubles de l’apprentissage, les difficultés peuvent se situer à différents niveaux du cerveau :
- Reptilien, le côté instinctif, réflexe et survie agit sur les problèmes de compréhension et de concentration
- Limbique, le côté émotionnel, agit sur les difficultés d’organisation
- Cortex, le côté cognitif, parole et logique, agit sur les problématiques de communication
En complément d’autres spécialités, le kinésiologue peut venir travailler le langage, la coordination motrice, l’attention, la perception, la mémoire, mais aussi, les fonctions visuo-spatiales et les fonctions exécutives.
N’hésitez pas à consulter l’annuaire DYS-POSITIF pour trouver un kinésiologue à côté de chez vous pour alléger les symptômes de votre enfant DYS. Notez que sur la plateforme Ora Visio, vous pouvez aussi joindre des orthophonistes, psychologues et autres spécialistes qui consultent à distance, réduisant notablement les contraintes organisationnelles autour de ces rendez-vous.