La psychopédagogie est à la croisée de la psychologie et de la pédagogie. Née au milieu du XXe siècle, cette discipline vise à aider les enfants et adolescents, en difficulté scolaire, à retrouver une certaine autonomie intellectuelle. En leur redonnant confiance dans leur capacité d’apprendre, elle s’adresse, tout particulièrement, aux personnes neuroatypiques et peut intervenir en complément de la rééducation nécessaire aux pathologies spécifiques, souvent chez l’orthophoniste. Présentation.

Pourquoi faire appel à la psychopédagogie ?
Professionnel de l’éducation, le psychopédagogue est classiquement sollicité pour trouver des solutions aux difficultés d’apprentissage des enfants et des adolescents. Ces difficultés peuvent être le fruit d’un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie), d’un trouble de l’attention, des troubles autistiques, mais aussi des personnes souffrant d’angoisses de la performance, d’un handicap ou diagnostiquées Haut Potentiel.
Quelle que soit l’origine des problèmes scolaires, l’enfant ou l’adolescent finit par perdre confiance en ses capacités à apprendre, il s’isole du groupe et progressivement perd l’estime de lui-même. Cette spirale infernale peut conduire à des situations d’échec, voire de décrochage scolaire. Sans négliger les situations de harcèlement…
Quel est le rôle d’un psychopédagogue ?
Face à ces états, l’approche du psychothérapeute consiste à considérer chaque enfant dans sa globalité. Il va prendre en compte son développement cognitif (attention, mémoire…), métacognitif (ses stratégies pour apprendre), mais aussi ses aspects conatifs (plaisir et motivation), affectifs (anxiété, estime de soi), systémiques (relation avec les camarades, l’école, la famille), mais aussi son hygiène de vie (alimentation, sommeil, écran) et son parcours de scolarité.
Même si le psychopédagogue accueille son patient dans sa globalité, il va tout particulièrement s’attarder sur la métacognition, facteur de réussite scolaire. Le professionnel va repérer ses besoins, ses difficultés, s’interroger sur son fonctionnement, identifier les mécanismes d’apprentissage, d’auto-évaluation… L’objectif étant de s’appuyer sur ses forces et lui donner, progressivement, confiance en lui.
En s’intéressant au vécu de l’enfant, le psychopédagogue travaille, dans la bienveillance, en fonction de ses intérêts, pour le réconcilier avec les apprentissages…
Où trouver un psychopédagogue pour mon enfant ?
À ce jour, il n’existe pas encore d’études types, pour exercer en psychopédagogie, car cela suppose d’avoir déjà exercé en tant qu’enseignant ou dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP). En effet, ce métier exige des connaissances en matière d’enseignement, de psychologie et de développement de l’enfant et de l’adolescent.
Aujourd’hui, les psychopédagogues interviennent, aussi bien dans la fonction publique que dans le privé, ainsi que dans la sphère associative. Si certains professionnels exercent dans des centres type CMPP, d’autres choisissent la voie libérale, en cabinet ou au domicile de leur patient.
L’association DYS-POSITIF met à disposition de ses visiteurs un annuaire, réunissant tous les professionnels susceptibles d’aider les enfants DYS, TSA, TDAH ou HP : n’hésitez pas à le consulter et à vous rapprocher ainsi d’un psychopédagogue, spécialisé dans la prise en charge de ces profils neuroatypiques !