L’art-thérapeute au service des enfants dyslexiques – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

L’art-thérapeute au service des enfants dyslexiques

Au-delà de la prise en charge classique de la dyslexie, par les orthophonistes ou les psychologues, il est intéressant de leur offrir un espace d’expression et d’expérimentation, en dehors du cadre strictement scolaire. L’art-thérapeute est un professionnel qui peut accompagner votre enfant dans l’activation de ses propres ressources et en révélant ses potentiels personnels.

L’art thérapie et la dyslexie
Designed by Freepik

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art thérapie est une forme de psychothérapie, destinée à lever des troubles, grâce à l’art. Dessin, peinture, sculpture, danse, cuisine ou encore écriture, quel que soit le moyen d’expression artistique choisi, il sert de support pour s’exprimer, sans avoir recours à la parole.

L’objectif n’est pas de créer une œuvre de qualité, mais de représenter les événements passés, un traumatisme vécu ou des rêves auxquels on aspire. Ici, au lieu des mots, les images servent de fil conducteur.

Chez les enfants dyslexiques, cette mise en images est portée par des capacités exacerbées, telles que l’imaginaire, l’intuition, la curiosité ou encore la perception multidimensionnelle.

L’expression artistique pour les dyslexiques

La dyslexie est un trouble des apprentissages, qui cible les problèmes de lecture. En difficulté scolaire, les enfants souffrent du regard des autres et, plus généralement, de leur différence. Nombreux sont ceux qui ont choisi de s’exprimer à travers une activité créatrice, pour y faire face, à l’image d’Auguste Rodin ou de Léonard de Vinci.

Avec un art-thérapeute, le dyslexique apprend à utiliser ses propres ressources, gagnant une plus grande confiance en lui au fil des séances. Organisées en groupe ou individuellement, elles débutent par la définition des motifs et objectifs de l’enfant, à suivre cette thérapie. Ensuite, le professionnel se contente de l’encourager et de prodiguer des conseils techniques, quant aux matériaux choisis.

Attention, le rôle de l’art-thérapeute n’est pas d’interpréter le travail réalisé, mais de soutenir l’enfant dyslexique dans sa transformation et dans ses productions artistiques.

La relation parent-enfant dyslexique avec l’art thérapie

Sans grande surprise, les difficultés des enfants dyslexiques affectent les relations familiales – certains parents peuvent nier cette évidence, d’autres ne jamais en parler. Pourtant, une interaction de qualité, basée sur un soutien parental positif, est absolument nécessaire au développement de l’enfant.

L’art-thérapeute peut ainsi suggérer aux parents de participer aux séances. Parents et enfants deviennent plus sensibles aux préoccupations de l’autre, plus empathiques – ce qui renforce leur attachement et consolide le lien.

Fort de cette nouvelle relation plus harmonieuse, l’enfant pourra mieux aborder la suite de sa scolarité, porté par la bienveillance de ses parents et une compréhension réciproque.

Où trouver un art-thérapeute pour mon enfant dyslexique ?

Le titre d’art-thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. Il s’obtient en deux ans, par un diplôme universitaire (à Tours, Grenoble et Lille), accessibles aux titulaires d’un master 2. Après deux ans d’activités, le professionnel peut se spécialiser dans un domaine particulier.

L’association DYS-POSITIF met à votre disposition un annuaire, pour contacter un art-thérapeute, spécialisé sur les troubles des apprentissages et des comportements.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !