La méthode EMDR : fonctionnement et applications – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

La méthode EMDR : fonctionnement et applications

Développée par Francine Shapiro en 1987, l’EMDR est une thérapie de désensibilisation et retraitement des événements négatifs par mouvements oculaires (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Reconnue dans le traitement du trouble du stress post-traumatique par l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de la Santé, cette méthode peut aussi venir dans l’aide aux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ou du spectre autistique.

L’EMDR pour retraiter les souvenirs traumatisants des enfants DYS et TDA
Designed by Pixabay

L’EMDR, pour les troubles du Stress Post-Traumatique

La méthode EMDR a d’abord été testée auprès de personnes ayant subi un événement traumatisant, comme celui vécu par les vétérans de la guerre du Vietnam. Après une phase préparatoire obligatoire, pendant laquelle, entre autres choses, le patient et le praticien construisent une relation thérapeutique de confiance, ce traitement spécifique peut commencer.

Dès lors, le patient se concentre sur le souvenir traumatique et ses composantes (sensation, émotion, pensées négatives), puis il fait l’objet de stimulations bilatérales, comme le fait de suivre le mouvement des doigts du praticien, en laissant venir ce qu’il perçoit spontanément. Cette libre association des idées, émotions et pensées, s’apparente alors à celle que nous vivons en rêvant la nuit. Il verbalise ce qui lui vient à l’esprit.

Ce travail est effectué autant de fois que nécessaire, pour que le retraitement du souvenir se termine par l’installation d’une pensée positive, accompagnéde bonnes sensations corporelles.

Si la méthode EMDR peut paraître un peu ésotérique pour les non-initiés, de nombreuses études l’ont nourrie, aboutissant à la validation de son efficacité, dans le traitement des troubles de stress post-traumatique. Aujourd’hui, l’OMS, l’INSERM et la Haute Autorité de Santé en font une alternative sérieuse aux thérapies comportementales et cognitives classiques.

La méthode EMDR pour les troubles DYS et TSA

Accessible aux enfants dès 2-3 ans et aux adolescents, la méthode EMDR s’adapte à leurs besoins et à leurs capacités, même si la collaboration du ou des parents est alors essentielle. Consécutivement aux premières séances dédiées à la bonne compréhension du problème, les suivantes sont consacrées à des techniques de relaxation, visant à réactiver les émotions les plus vives du patient, afin de les apaiser. Le patient est systématiquement actif et conscient, pendant toute la durée de la séance.

Au-delà du choc traumatique, la méthode EMDR peut accompagner les « traumatismes d’ordre émotionnel » : phobie scolaire, difficulté à faire confiance aux autres, crises de colères irrationnelles, mauvaise image de soi, etc. Autant de « désordres » habituellement associés aux enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, quelle qu’en soit la nature (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie…). Plus largement, l’EMDR peut apporter une aide efficace face aux événements difficiles de la vie, générant des émotions fortes, à l’image d’une rupture amoureuse, d’un avortement, d’un licenciement, voire d’une dispute, ou tout autres difficultés d’ordre psychologique…

Mais la méthode EMDR peut aussi accompagner les personnes TSA, en guérissant progressivement leur traumatisme et en améliorant la perception des symptômes de l’autisme. Généralement, le traitement est basé sur le comportement, d’où l’importance d’un contact imprégné de confiance réciproque.

N’hésitez pas à consulter un praticien EMDR, pour qu’il vous explique sa démarche et détermine comment il peut aider votre enfant à alléger les symptômes de son trouble DYS ou de son autisme.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !