Les troubles DYS concernent près de 7 millions de personnes en France, soit environ 10 % de la population : parmi eux, 1 million d’enfants, soit l’équivalent d’un à deux enfants par classe, serait atteint de dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie et/ou dysphasie. Face à ces troubles durables, les enseignants ont un rôle essentiel à jouer pour aider ces élèves à surmonter leurs difficultés d’apprentissage.

Quels sont les domaines d’apprentissage touchés par les DYS ?
Les troubles DYS affectent la lecture, l’écriture, l’orthographe, les mathématiques et la coordination motrice. Sans compter que dans près de 40 % des cas, un enfant DYS présente plusieurs troubles (multi-dys).
D’une manière générale, cela engendre des problèmes de compréhension – que ce soit en lecture ou en mathématiques : l’enfant peine à saisir le sens global des textes, à suivre des instructions ou à résoudre des problèmes mathématiques complexes.
Par ailleurs, il doit également souvent faire face à des difficultés d’ordre psychologique et comportemental comme une anxiété de performance et/ou un manque de confiance en soi.
Quel est le rôle de l’enseignant face aux troubles DYS ?
Au même titre que les parents, les enseignants peuvent aider les enfants DYS à surmonter leurs difficultés, en participant au repérage précoce de leur trouble, en adaptant leur approche pédagogique et créant un environnement positif et inclusif.
Le dépistage des troubles DYS
Il est communément admis qu’un diagnostic précoce et une intervention rapide peuvent améliorer les perspectives d’apprentissage de l’enfant. Si les enseignants ne peuvent pas le poser, ils peuvent repérer les signes d’alerte et ainsi encourager les familles à consulter les professionnels de santé adéquats (orthophoniste, psychologue…).
L’adaptation de l’approche pédagogique
Un enseignant formé aux troubles DYS peut adapter ses méthodes d’enseignements pour répondre à ces besoins spécifiques.
Concrètement, cela peut déjà se traduire sur ses supports, au niveau de la police de caractère et de sa taille, de l’espacement des lettres et des mots, des pictogrammes, des photocopies, etc. Pour les consignes, il évitera la double tâche paralysante et n’hésitera pas à répéter et à reformuler des consignes simples et précises. Pour les évaluations, l’enseignement pourra envisager un examen à l’oral ou un tiers temps supplémentaire par exemple. Enfin, il tiendra compte de la fatigabilité de l’élève.
La création d’un environnement positif
Au-delà du déploiement des stratégies appropriées pour lever les difficultés des élèves DYS, l’enseignant peut également agir pour créer un environnement d’apprentissage à la fois positif et inclusif. Concrètement, il peut valoriser leurs efforts, adopter une attitude proactive, être attentif à leurs besoins ou encore favoriser un climat de classe bienveillant, voire encourageant.
Pour accompagner efficacement les enfants DYS et TDAH au quotidien, l’association DYS-POSITIF propose aux enseignants une formation e-learning pour comprendre ces troubles, découvrir les méthodes d’enseignements appropriées et bénéficier d’outils et de ressources pour cela. Un dernier module souligne l’importance de l’accompagnement psychologique, ce soutien émotionnel essentiel à mettre en œuvre pour participer plus activement encore à sa réussite scolaire.