Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sortent de l’école sans avoir appris à gérer un budget, comprendre un contrat, éviter les arnaques ou même faire des choix financiers intelligents. Pourtant, l’argent fait partie de notre quotidien : il faut savoir l’économiser, le dépenser intelligemment et éviter de tomber dans le surendettement ou les pièges.
- Un constat alarmant : l’éducation financière est absente à l’école et pourtant :
« L’éducation financière est une compétence clé pour réussir dans la vie, et pourtant, elle n’est presque jamais enseignée à l’école. »
« Je trouve ça absurde, tu vois. Pourquoi aujourd’hui il n’y a pas de cours d’éducation financière au collège ? »
🔥 Quels sont les enjeux ?
1️⃣ Un enjeu social, économique et démocratique
- L’éducation financière est perçue comme un moyen de former des citoyens éclairés, capables de gérer leur argent, d’éviter les arnaques et de comprendre les enjeux économiques.
- « Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des individus avertis en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. » (Ministère de l’Éducation Nationale)
2️⃣ Commencer tôt : dès le primaire ou le collège
- Plusieurs voix s’élèvent pour un enseignement dès le primaire, ou au moins au collège, afin d’inculquer les bases et de développer une relation saine avec l’argent.
- « il faudrait que ça commence dès l’école primaire c’est pas un peu tôt pour parler gestion de patrimoine »
3️⃣ Lutter contre les inégalités sociales et de genre
- L’Éducation financière est vue comme un outil pour réduire les inégalités sociales et de genre, en donnant à tous les jeunes les mêmes bases pour gérer leurs finances.
- « Il y a des inégalités à la fois de genre et des inégalités sociales, les parents ne peuvent ou ne savent pas tout faire »
📌 Qu’est-ce qui existe déjà ?
✅ Le passeport EDUCFI
Dispositif phare mis en place au collège et en lycée professionnel, consistant en une formation de deux heures suivie d’un test.
- « L’état vient de décider l’introduction d’un passeport qui s’appelle le passeport EDUCFI”
“Le passeport EDUCFI c’est quoi ? C’est 2 heures d’éducation financière en 4e au collège c’est 2 heures sur toute la scolarité des jeunes” - « Le passeport EDUCFI est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Éducation Financière dans les collèges. » (Ministère de l’Éducation Nationale)
✅ La semaine de l’éducation financière
Événement annuel visant à sensibiliser les jeunes aux questions financières.
- « La semaine de l’éducation financière, dont la prochaine édition se déroule entre le 17 et le 23 mars 2025, est un moment privilégié pour organiser cette passation. » (Ministère de l’Éducation Nationale)
✅ Des ressources pédagogiques mises à disposition par la Banque de France et l’Éducation nationale
La Banque de France et le Ministère de l’Éducation Nationale mettent à disposition des ressources pour les enseignants (fiches pédagogiques, animations, jeux).
- « La Banque de France, opérateur de la stratégie nationale EDUCFI, propose des ressources pédagogiques adaptées aux enseignants pour sensibiliser les élèves aux notions essentielles telles que le budget, l’épargne, le crédit, et la prévention des arnaques financières. »
🎓 Comment intégrer l’éducation financière dans les cours ?
📊 Les mathématiques
💡Intégrer des notions financières dans les cours de maths (pourcentages, intérêts…).
« … par exemple en mathématiques, introduire des notions d’éducation financière qui serviront dans le quotidien de tous ces futurs adultes dans leur vie de tous les jours »
💰 Utiliser des situations concrètes
💡 Remplacer les problèmes abstraits par des situations de la vie réelle (budget, soldes, etc.).
« En math ça veut dire qu’on remplace les problèmes : le problème de baignoire qui fuit par le porte-monnaie troué !! C’est apprendre à comprendre comment mieux consommer comment gérer »
En conclusion, l’éducation financière est essentielle, mais encore trop peu présente à l’école. Des initiatives existent, mais elles sont jugées insuffisantes. L’Educfi doit être renforcée, débuter plus tôt et être intégrée de manière transversale dans les programmes scolaires, afin de former des citoyens responsables et éclairés.
C’est pourquoi, chez Dys-positif, nous avons décidé de vous proposer des livrets d’éducation financière pour les enfants de 8 à 11 ans (les livrets pour les plus grands sont en cours de rédaction).
Ces livrets ont été spécialement conçus :
- pour rendre l’apprentissage des bases de la finance amusant et accessible
- à travers des jeux, des mises en situation et des explications simples, pour :
✅ Comprendre la notion de budget et de gestion de l’argent.
✅ Découvrir l’épargne et les premiers concepts d’investissement.
✅ Apprendre la différence entre besoins et envies pour une meilleure prise de décision.
✅ Stimuler leur esprit entrepreneurial et leur donner envie de créer leurs propres projets.
- permettre aux enfants porteurs d’un TND de révéler leurs talents de logique, créativité et d’entreprenariat !!
Donner accès à nos livrets :
C’est offrir à votre enfant une longueur d’avance en lui donnant les clés d’une éducation financière solide et ludique !
Livret 1 – Je comprends la monnaie
Livret 2 – La différence entre les besoins et les envies
Livret 4 – Les bases de l’épargne
Livret 6 – Les différentes façons de gagner de l’argent
Livret 7 – Métier, salaire et entreprise : Comment ça marche ?