LES ÉVALUATIONS NATIONALES : À QUOI SERVENT- ELLES ? – DYS-POSITIF
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LES ÉVALUATIONS NATIONALES : À QUOI SERVENT- ELLES ?

Chaque début d’année scolaire, le ministère de l’Éducation Nationale organise des évaluations standardisées pour les élèves entrant en classe de CP, CE1, CE2, CM1 CM2, 6e , 5e, 4e première année de CAP. Ces tests peuvent parfois susciter des inquiétudes, voire de la méfiance chez nous, parents, et du stress chez certains enfants. Pourtant, leur objectif n’est ni de « classer » les enfants ni de les juger, mais bien de mieux les accompagner dans leurs apprentissages.

Pourquoi ces évaluations ?

Les évaluations nationales ont plusieurs finalités :

AU NIVEAU NATIONAL :

  • Mieux comprendre les acquis de chaque élève : l’enseignant repère les compétences déjà solides et celles qui nécessitent un soutien.
  • Adapter l’enseignement : les résultats  servent à ajuster les activités de classe ou à proposer une aide ciblée.
  • Avoir une vision collective : au niveau national, elles permettent de mieux connaître les points forts et les difficultés des élèves en France.

AU NIVEAU INTERNATIONAL :

Ces mêmes évaluations sont ensuite complétées par des enquêtes internationales telles que :  PISA (Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves), TIMSS (Tendances dans l’étude des mathématiques et des sciences), PIRLS (Évaluation internationale en compréhension de l’écrit des élèves de CM1) et ICILS (étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de 4è en littératie numérique et en pensée informatique).

Qui est concerné ?

Les évaluations nationales concernent  : depuis cette rentrée septembre 2025, tous les élèves du niveau élémentaire participent aux évaluations.

  • Les élèves qui entrent en CP : pour vérifier l’acquisition des compétences en français et en mathématiques, les élèves qui entrent en CP sont évalués fin septembre.

Puis en janvier lors de ce qu’on appelle un point d’étape, ils sont de nouveau évalués pour permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

  • Les élèves qui entrent en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2 :

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2. Il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

Comme pour la classe de CP, vous trouverez d’autres infographies sur le site du ministère de l’Éducation Nationale. Le ministère de l’Éducation Nationale a aussi réalisé des vidéos très courtes pour présenter simplement les évaluations aux élèves des classes en élémentaire.

  • Les collégiens scolarisés en 6è, 5è et 4è seront évalués pour observer les compétences acquises en français et  en mathématiques en septembre ou octobre. Ces évaluations permettront d’identifier d’éventuelles difficultés et de les dépasser en proposant des remédiations telle que la participation aux APC (dispositif d’accompagnement) par exemple.

Le ministère de l’Éducation Nationale a également réalisé des vidéos très courtes pour présenter simplement ces évaluations aux collégiens.

Comment se déroulent-elles ?

  • Elles prennent la forme de petits exercices (lecture, compréhension de texte, calcul, résolution de problèmes format papier ou numérique pour les classes du niveau secondaire).
  • La durée est adaptée à l’âge des enfants.
  • Les consignes sont claires et les enseignants accompagnent les élèves tout au long de leur réalisation.

Des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : ce sont par exemple les élèves qui disposent d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en cours ou à venir ou qui rencontrent des difficultés spécifiques.

Et les résultats ?

  • Individuellement : chaque famille reçoit un document qui présente les résultats de son enfant. Loin d’être une « note », il s’agit d’un outil pour comprendre où il en est et comment l’aider à progresser.
  • Collectivement : les résultats sont aussi étudiés par les établissements et les enseignants pour améliorer, adapter  les pratiques pédagogiques.

Ce que vous en dites :

“En tant que maman, je vis les évaluations nationales de ma fille avec un regard plutôt apaisé. Elle les aborde sans véritable stress, ce qui est déjà rassurant. Pour elle, cela reste un exercice parmi d’autres, qu’elle vit avec naturel et sans appréhension particulière. En tant que parent, je trouve intéressant de disposer d’une vision globale sur les acquis scolaires de mon enfant. Cela permet de situer son niveau et de comprendre comment elle progresse. Cependant, au-delà de cette photographie, je ressens un manque : les résultats ne sont commentés que pour les élèves en retard ou considérés comme en difficulté. Dans notre cas, nous recevons les chiffres, mais sans analyse ni pistes concrètes. Nous ne savons pas vraiment quoi en faire, ni comment accompagner notre fille de façon plus ciblée à la maison, notamment dans les domaines qui pourraient être un peu plus fragiles. D’un point de vue extérieur, cette démarche semble surtout s’inscrire dans une logique de référencement et de chiffrage des élèves. On peut alors légitimement se demander quel est le véritable bénéfice pour l’enfant et quel sens cela prend pour les parents. Finalement, au-delà des données, ce qui serait le plus précieux serait un échange constructif avec l’enseignant, afin de transformer ces évaluations en un réel outil d’accompagnement et non en simple constat chiffré.” Maman d’une élève en CE1

“Je pense que l’ on fait passer les évaluations nationales trop tôt en septembre alors que les élèves n’ ont pas  encore repris le rythme.  Les résultats sont impactés par les 2 mois d’ été et le fait que ce soit chronométré donc les résultats sont un peu biaisés par des absences de réponses ou la lenteur de certains.  Il vaudrait mieux les passer début juin ou début octobre.  Mes élèves de CP adorent les passer car ils les considèrent très ludiques.” Maîtresse en CP

Pour aller plus loin :

d’autres articles traitant des évaluations nationales versant enseignants :

https://ien-grenoble-montagne.web.ac-grenoble.fr/article/evaluations-nationales-reperes-2025-2026

https://eduscol.education.fr/887/evaluations-nationales-et-tests-de-positionnement

https://www.toutatice.fr/portail/cms/academie.1221136265052/offre-de-services/page-1/applications-services/evaluations-nationales

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