Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Le saviez-vous ? Les Centres d‘Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont accompagné 232 000 enfants en 2022. Il s’agit d’établissements chargés de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants de 0 à 6 ans. Ils réunissent une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative. Présentation de leur rôle et missions.

Les CAMSP pour les enfants de moins de 6 ans en difficultés
Designed by Freepik

Qu’est-ce qu’un CAMSP ?

Les CAMSP sont nés avec la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 et l’annexe XXXII bis du décret n°76-389 du 15 avril 1976 en a défini les conditions techniques d’agrément.

Leur objectif est d’accueillir des enfants de moins de 6 ans, avec des déficits visuels, moteurs, mentaux ou neurodéveloppementaux, afin de les aider à développer leur autonomie et leurs compétences. Certains sont polyvalents mais d’autres peuvent être spécialisés dans la prise en charge d’une déficience.

Un centre est composé d’une équipe pluridisciplinaire, des professionnels émanant de la sphère médicale, paramédicale ou éducative : dès lors, il peut accueillir un pédiatre, un psychomotricien, un ergothérapeute, une assistance sociale, un éducateur… Notez que le médecin du CAMSP peut jouer le rôle de coordonnateur et ainsi faire le lien entre les différentes prises en charge de l’enfant.

Quelles sont ses missions ?

Un CAMSP accompagne les parents dans le diagnostic, la prévention, le traitement et la rééducation de leur enfant. Par conséquent, il assure le dépistage des déficits ou handicaps, la prévention de leur aggravation, les soins et la rééducation, qu’elle soit ambulatoire ou non.

Un CAMSP fait également le lien avec les structures hospitalières et les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle). Il peut aussi accompagner les parents en période de doute : les professionnels peuvent y entendre leurs inquiétudes et prendre le temps de répondre à leurs questions.

Comment solliciter un CAMSP pour votre enfant ?

Dans les textes, un CAMSP peut être mobilisé par un simple coup de fil – que ce soit une sollicitation directe des parents ou une orientation par un professionnel de Première ligne (médecin, pédiatre, enseignants, PMI…) : aucune notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) n’est requise. Toutefois, les délais d’attente pour obtenir le premier rendez-vous peuvent être très longs.

Selon une étude de la DREES réalisée en 2022, il faut compter en moyenne 3 mois pour la première consultation (une hausse de 1 mois par rapport à 2010) et encore 3 autres mois pour le début de la prise en charge.

Une fois ce délai passé, les soins y sont gratuits : la totalité des interventions réalisés dans le CAMSP est remboursée par l’Assurance Maladie. En effet, ces établissements sont financés à 80% par la CPAM et 20 % par le Conseil Général via une dotation globale.

Pour contacter l’établissement de votre secteur, vous pouvez faire une recherche Internet ou consulter l’annuaire ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce).

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !