Le GEVA-sco pour les troubles DYS, TDAH et TSA – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Le GEVA-sco pour les troubles DYS, TDAH et TSA

Acronyme de « Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation », le terme GEVA-sco s’adresse à tous les enfants et adolescents en difficulté, quel que soit leur type de handicap (dyslexie, dyscalculie, TSA, TDAH…). Il s’agit d’un élément central dans le dossier soumis à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Designed by Freepik

Quel est le rôle du GEVA-sco ?

Le GEVA-sco est un document synthétisant l’ensemble des données relatives à la situation de l’enfant, afin que cela soit pris en compte pour l’évaluation de ses besoins en compensation, en vue de l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisé (PPS).

Le formulaire collecte les observations et les échanges des différents acteurs (enseignants, parents, professionnels de santé…), afin de permettre à l’enfant de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Les deux types de GEVA-sco

Le GEVA-sco première demande

Le GEVA-sco première demande concerne un enfant qui ne bénéficie pas encore d’un PPS. Initié à la demande des parents ou de l’équipe enseignante, il peut être rédigé pour la première rentrée de scolaire de l’enfant, mais aussi lorsqu’il est en crèche, après un premier temps de scolarisation.

Rempli par l’équipe éducative de l’école, il permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) de la MDPH de comprendre la situation de l’élève et d’identifier ses besoins spécifiques.

Le GEVA-sco réexamen

Le second formulaire, le GEVA-sco réexamen est utilisé lorsque l’enfant a déjà un PPS qui, selon les parents, doit être revu par la MDPH. Le document comporte des rubriques supplémentaires qui permettent d’évaluer les compétences et les connaissances acquises ainsi que les difficultés qui subsistent malgré les aménagements, adaptations, orientations et aides déjà mises en place.

Ce document est rempli par les enseignants lors d’une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) à laquelle les parents sont conviés, ainsi que tous les membres impliqués de l’équipe pluridisciplinaire. Notez qu’il doit être complété chaque année avant les échéances auxquelles il faut envoyer les demandes à la MDPH.

Que contient un GEVA-sco ?

Dans la mesure où ce document doit comprendre la situation de l’enfant en situation de handicap, il est extrêmement détaillé :

  • Identification : nom, date de naissance, adresse postale complète, coordonnées des représentants légaux…
  • Points saillants liés à la scolarisation : nom de l’établissement, parcours scolaire, conditions actuelles d’accompagnements (PAP, PPRE, RASED, SESSAD, soins en libéral, conditions matérielles…), avec une évaluation de la scolarité (niveau d’enseignement dans les apprentissages homogène ou non)
  • Emploi du temps de l’élève
  • Grille d’observation des activités de l’élève : tâches et exigences générales, relation avec autrui, mobilité, manipulation, entretien personnel, communication, tâches et exigences en relation avec la scolarité avec des notes établies de A à D.
  • Remarques des parents, de l’enfant et des professionnels qui le suivent en dehors de l’école.

Notez que dans le GEVA-sco réexamen, le formulaire présente aussi un bilan de la période écoulée, les perspectives pour la suite et le point sur les évolutions par rapport à l’actuel PPS.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !