Votre enfant écrit de manière peu lisible ? Il est lent ? Il a mal quand il écrit ? Et si vous pensiez à la graphopédagogie ?

Qu’est-ce que c’est la graphopédagogie ?
La graphopédagogie, ou rééducation de l’écriture, est un enseignement spécialisé qui permet de pallier les difficultés liées à l’écriture ou la dysgraphie.
Les objectifs sont de développer la motricité fine, d’apprendre à bien tenir son crayon, d’adopter une bonne posture pour travailler le tracé des lettres. Ainsi, chacun peut écrire de manière lisible et fluide, sans ressentir de douleurs.
A qui s’adresse cette rééducation de l’écriture ?
Elle s’adresse à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour bien écrire : les écoliers et les collégiens, bien sûr, qui ont besoin de bien écrire pour lire leurs leçons et pour être lus par leurs enseignants, mais aussi les étudiants, adultes, seniors.
La graphopédagogie permet de travailler le geste d’écriture : elle concerne donc les élèves qui ont du mal à tracer les lettres correctement, qui peinent à respecter le lignage, qui écrivent trop petit, ou trop gros, qui fatiguent et qui n’aiment pas écrire.
Comment se déroule le suivi ?
La graphopédagogie propose à chacun un programme personnalisé, en fonction de l’âge, des difficultés, et des objectifs à atteindre. Dix séances au maximum sont nécessaires, 5 à 8 séances suffisent généralement.
Chaque séance dure une heure, ou un peu moins pour les plus jeunes ; elles sont espacées de 3 ou 4 semaines. Entre chaque séance, un entraînement quotidien de 10 minutes environ est nécessaire, afin de corriger les mauvaises habitudes, et d’acquérir le bon geste d’écriture.
La graphopédagogie est peu connue ; pourtant, un réseau de graphopédagogues se développe en France, et au-delà. Pour trouver un enseignant spécialisé en écriture près de chez vous, consultez l’annuaire de l’association DYS-POSITIF, accessible à tous à l’adresse suivante : https://www.dys-positif.fr/annuaire-professionnels/recherche