Dans quelques jours, c’est la rentrée scolaire pour des milliers d’élèves. Pendant l’été, nos enfants se sont couchés plus tard profitant de longues soirées où parfois la fraîcheur tardait à venir.
Toutefois, nous le savons, la quantité et la qualité de sommeil sont importantes pour les apprentissages à fortiori pour les apprenants avec un TND dont la fatigabilité est plus marquée.
Comment aider son enfant à mieux dormir avant la rentrée scolaire ?
Découvrez ci-dessous quelques constatations (plutôt que conseils) d’une maman de 3 enfants devenus grands, ancienne enseignante pendant plus de 30 ans et aujourd’hui psychopédagogue et coach parental :
1- Le sentiment de culpabilité lié au coucher
Un premier conseil, à vous parents, serait de ne pas trop vous angoisser à ce sujet cette semaine d’autant que si vous stressez, votre enfant le sentira et cela pourrait donner lieu à des conflits. On constate souvent, qu’à vouloir trop bien faire, on culpabilise quand on n’y arrive pas et, justement, ce qu’on souhaite pas, c’est installer un climat orageux avant la reprise.
Vous allez peut-être tomber sur une kyrielle d’articles de presse ou bien avoir des conversations avec vos proches, vos collègues, vous donnant des recommandations sur le coucher des enfants avant la rentrée.
2- Chaque enfant a son propre rythme
Alors un deuxième conseil serait de ne pas oublier que chaque enfant est différent et que la réussite de l’année scolaire ne va pas se jouer sur la semaine de rentrée !!
3- Privilégier l’écoute active
Un troisième conseil serait certainement de prendre le temps de discuter avec votre enfant de la raison pour laquelle il ne veut pas aller dormir, vous mettre en posture “écoute active”, c’est-à-dire vous rendre disponible complètement et pas “entre deux portes” ou “entre deux appels”. Demandez-lui ce qu’il ressent, de quoi il a besoin ? N’ayez pas peur de lui avouer que pour vous aussi, un nouveau rythme va reprendre et que vous allez aussi devoir vous y habituer. Dites lui que vous comprenez que pour lui, cela peut être compliqué de devoir à nouveau se coucher plus tôt mais que vous êtes là pour l’aider à vivre cette nouvelle transition.
4- Introduire des moments de relaxation et de respiration
Un dernier conseil serait sans doute de prendre le temps de respirer avec votre enfant, de lui faire découvrir, si ce n’est pas encore fait, nos exercices de méditation sur le site internet comme, par exemple, la méditation n°1 intitulée : Aider à se détendre et se relaxer avant de dormir. L’objectif de ce dernier conseil est double : partager un moment spécial avec l’enfant, lui montrer que la méditation ou la relaxation profitent autant aux enfants qu’aux adultes !!
En résumé : créer une transition douce et sans stress. Vous l’aurez compris, l’intention de cet article était de dédramatiser afin de maintenir un climat serein à la maison avant la rentrée.
Et, n’oubliez pas, vous êtes formidables !!
Sylvie S.
