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Comment se passe un bilan orthophonique ?

Impérativement prescrit par un médecin traitant, le bilan orthophonique dresse un état des lieux des compétences et des difficultés de langage d’un enfant. Mené par un orthophoniste, il se décompose en 2 étapes : l’entretien anamnestique et les tests. À l’issue de son analyse, le professionnel pourra recommander la meilleure voie pour remédier aux problèmes rencontrés, que ce soit une prise en charge scolaire ou parentale ou bien une rééducation.

Une fois l’ordonnance obtenue, n’hésitez pas à remplir cette demande pour faciliter la mise en relation avec un orthophoniste.

Le bilan orthophonique en détail
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L’entretien anamnestique avec la famille

Le bilan commence par un entretien entre l’orthophoniste, l’enfant concerné et sa famille. Il a pour objectif de permettre au spécialiste de mieux connaître son patient, son histoire, son mode de vie, les problèmes qu’il rencontre et même ses antécédents médicaux.

Il est donc essentiel d’y apporter un maximum d’informations et d’explications : les raisons pour lesquelles vous vous inquiétez, les symptômes que vous avez remarqués, les retards que vous avez constatés…

Pour faciliter les choses, nous vous recommandons d’ailleurs de vous munir du carnet de santé de votre enfant lors de cette première entrevue anamnestique. Cela permettra à l’orthophoniste de détecter une éventuelle cause médicale aux difficultés rencontrées votre enfant.

Il va, parallèlement enquêter sur la nature du problème, son développement, ses conséquences dans la vie quotidienne de votre enfant et bien évidemment, dans son parcours scolaire.

Les tests menés lors du bilan orthophonique

Lorsque l’orthophoniste aura reçu toutes les informations dont il a besoin, il va s’entretenir seul avec l’enfant. La présence des parents n’est requise que lorsque le patient est trop jeune pour comprendre seul ce que le professionnel essaie de lui dire ou de lui faire faire.

En fonction des plaintes reçues, des explications, de l’âge du patient et de son niveau scolaire, il va effectivement lui proposer une série de tests visant à évaluer les modalités et les composantes de son langage.

Les épreuves se composeront de jeux et des tests divers, qui porteront aussi bien au niveau de l’expression que de la compréhension :

  • À l’oral : articulation, phonologie, lexique et métaphonologie ;

Par exemple, l’orthophoniste peut lui demander de froncer les sourcils ou de faire les petits yeux pour vérifier la coordination des gestes et habilités motrices, il peut réclamer une imitation et la répétition de différents sons, etc.

  • À l’écrit : lecture, transcription, notion temporelle et spatiale, etc.

Par exemple, le professionnel peut demander à l’enfant de lire des logatomes (mot qui n’existe pas) pour tester ses capacités à déchiffrer, il peut lui en faire la dictée, mêlée à des mots réguliers, etc.

Que se passe-t-il à l’issue d’un bilan orthophonique ?

Une fois le bilan effectué, l’orthophoniste va analyser et interpréter les résultats qu’il a obtenus aussi bien d’un point de vue quantitatif (scores obtenus et écarts par rapport à la normale) que qualitatif (erreurs répétitives, fréquence des fautes, difficultés rencontrées…).

À partir de ces derniers, il va poser un diagnostic et proposer, selon ses conclusions, la meilleure manière de remédier au problème :

  • Une prise en charge parentale et/ou scolaire dans le cas d’un retard d’acquisition ;
  • Une rééducation orthophonique s’il s’agit vraiment d’un trouble du langage.

En plus de la rééducation, le spécialiste peut également proposer un suivi thérapeutique ainsi qu’une prise en charge psychologique, mais ce n’est pas obligatoire.

L’orthophoniste remettra les conclusions de son bilan au médecin généraliste. Cela dit, si le trouble est grave, il peut aussi, de son propre chef, prendre en charge le dossier et s’occuper lui-même des procédures de remédiation, et ce, sans se référer au médecin prescripteur.

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