Comment l’ergothérapie peut aider à lutter contre le TDAH ? – DYS-POSITIF
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Comment l’ergothérapie peut aider à lutter contre le TDAH ?

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble d’origine neurologique qui ne peut être soigné. Par contre, l’intervention de spécialistes peut contribuer à diminuer les symptômes les plus gênants. Au-delà du panel classique (orthophoniste et psychologue), l’ergothérapeute peut apporter une aide précieuse, pour mieux gérer son comportement au quotidien.

Ergothérapie : découvrez quels aménagements pourront aider votre enfant TDAH
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Les symptômes et conséquences du TDAH

Ce trouble du neurodéveloppement est caractérisé par 3 symptômes majeurs : les difficultés d’attention, une certaine impulsivité et de l’hyperactivité.

Lorsque l’inattention est prédominante, l’enfant TDAH paraît étourdi, désorganisé, facilement distrait, il perd ses affaires et peine à terminer ses devoirs. Lorsque l’hyperactivité et l’impulsivité dominent, l’enfant gigote, remue souvent les mains et les pieds, il parle beaucoup, peine à attendre son tour. Avec un TDAH de type « mixte », l’enfant TDAH cumule l’ensemble de ces réactions.

Si ces trois signes ne sont pas spécifiques à ce trouble, ils sont, dans ce cadre, particulièrement intenses et durables dans le temps.

L’apport d’un bilan en ergothérapie pour un enfant TDAH

Sachez qu’un enfant présentant un TDAH souffre lui-même de son état. Il est essentiel qu’il comprenne bien ses symptômes, pour ne pas se dévaloriser constamment au contact d’un tiers à cause de son comportement.

Avec un bilan en ergothérapie, l’enfant prendra la mesure de l’impact de son trouble sur ses activités quotidiennes et sur ses apprentissages. Il permettra de mettre en place une rééducation adaptée à la maison, comme à l’école.

Les 4 aménagements indispensables prônés par un ergothérapeute

Au-delà des aménagements spécifiques requis pour votre enfant TDAH, voici 4 outils indispensables à tous les profils, afin de les aider à mieux gérer leur quotidien :

  • Établir des routines

Un enfant TDAH oublie facilement les règles et les organisations mises en place, mais lorsqu’elles sont enfin acquises et intégrées, cela lui offre des repères essentiels pour son autonomie et sa responsabilisation. N’hésitez pas à utiliser les supports visuels (pictogrammes) avec une liste pour séquencer les tâches.

  • Utiliser une minuterie

L’enfant TDAH évalue difficilement le temps qui passe. Pourtant, il s’agit d’une donnée essentielle pour faire ses devoirs, se brosser les dents, jouer à la console, etc. Avec l’aide d’un minuteur, il pourra le mesurer et apprendre progressivement à mieux le gérer. Par exemple, l’enfant peut estimer le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, la faire en la chronométrant et comparer les deux.

  • Aider l’enfant TDAH à s’organiser

Le manque d’organisation est une constante chez les enfants TDAH : ne sachant comment appréhender la tâche, cela leur apparaît insurmontable et génère une grande frustration. Pour l’aider, vous pouvez utiliser des supports visuels et la minuterie, mais aussi ranger ses fournitures scolaires avec précision (une couleur par matière, aménagement de tiroirs, etc.), installer le bureau dans un espace exempt de perturbateurs externes, etc.

  • Optimiser ses apprentissages

Un enfant TDAH a besoin de vos encouragements et de vos félicitations et d’un mobilier adapté à son trouble (un ballon comme chaise pour les profils qui bougent beaucoup, un objet lesté sur ses épaules pour les autres…). N’hésitez pas à utiliser les cartes mentales, qui sollicitent les 2 hémisphères du cerveau, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation.

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