Comment gérer le stress chronique des enfants DYS ? – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

Comment gérer le stress chronique des enfants DYS ?

Le stress est une réaction aussi essentielle que saine du corps face à une situation dangereuse ou menaçante pour sa sécurité. En libérant de l’énergie, il nous permet de réagir vite, avant de disparaître lorsque la situation s’apaise ou est réglée. À ce stress ponctuel, il faut opposer le stress chronique, plus néfaste pour l’organisme, et qui est fréquemment observé chez les enfants DYS.

Designed by Freepik

Le stress chronique des enfants DYS

Quand la montée d’adrénaline du stress ponctuel permet à notre corps de faire face à la situation, la mobilisation d’énergie d’un stress chronique est plus constante, plus récurrente. Harassante, elle conduit à l’épuisement de l’organisme – ce qui fait naître des symptômes néfastes aussi bien physiques que psychologiques.

Chez l’enfant, il existe 4 principaux facteurs de stress qui s’exercent lorsqu’il n’a pas le contrôle de la situation, lorsqu’il est surpris ou n’a pas anticipé le moment, lorsqu’il expérimente de nouvelles choses ou lorsque son ego est menacé (humiliation, remise en cause de ses capacités, etc.). Plus ces situations sont nombreuses et intenses, plus l’enfant est stressé.

La sensibilité et l’anxiété des enfants DYS

De nombreuses études témoignent d’une corrélation entre les troubles des apprentissages et l’anxiété pathologique : dans l’une d’entre elles, sur un panel de 114 patients dyslexiques, 69 % souffraient de stress chronique. Il peut se manifester de différentes manières : modification soudaine du comportement, troubles du sommeil, symptômes somatiques, conduites d’évitement, problèmes de concentration inhabituels, etc.

Parallèlement, une autre étude a pointé une sensibilité supérieure des enfants dyslexiques par rapport aux autres enfants. Or, cet état peut l’exposer à davantage de stress – notamment à l’école, avec l’anxiété née de la recherche de performance.

L’accompagnement des enfants DYS stressés

Le premier objectif est de mettre un terme au stress chronique d’un enfant DYS. Dans cette optique, il convient de développer son tonus et sa ventilation, afin qu’il puisse récupérer progressivement l’énergie qu’il mobilise constamment.

À travers des exercices de sophrologie simples, il s’agit de l’aider à mieux respirer dans la journée, mais aussi la nuit pour améliorer la qualité de son sommeil, afin qu’il puisse être réellement réparateur. Plus apaisé, l’enfant pourra mieux traiter les informations du jour et les mémoriser avec davantage d’efficacité.

L’apport d’un neuropsychologue ou psychologue

Pour vous aider à entrer dans ce cercle vertueux, il est recommandé de s’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel : un neuropsychologue ou un psychologue pourra travailler avec l’enfant DYS stressé pour insuffler progressivement de la confiance en lui.

Dans cette bulle protectrice et contrôlée, il pourra libérer ses émotions négatives et apprendre à mieux les gérer. Avec un adulte en qui il a confiance, il pourra faire reculer les symptômes de ce stress chronique néfaste.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire Dys-Positif pour trouver le psychologue ou neuropsychologue qu’il faut pour votre enfant DYS : ils sont spécialisés dans les troubles des apprentissages, le TDAH ou le TSA, et de fait, connaissent parfaitement les enjeux associés.

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !