L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie de désensibilisation et de retraitement des événements négatifs par le biais des mouvements oculaires. Au-delà des troubles du stress post-traumatique, elle peut aider les enfants atteints de troubles de l’apprentissage, TDAH et TSA, souvent victimes d’anxiété et d’angoisse. Si le protocole de l’EMDR est différent pour un adolescent et un enfant, il peut être appliqué dès l’âge de 3 ans.

Pourquoi suivre un protocole EMDR différent selon l’âge du patient ?
Déjà reconnue dans le traitement des troubles du stress post-traumatique par l’OMS, l’INSERM et la HAS, l’EMDR peut accompagner les enfants angoissés et anxieux pour qu’ils deviennent moins vulnérables émotionnellement. Par exemple, lorsqu’un tout-petit pleure fréquemment et ne parvient pas à s’apaiser, il peut en bénéficier pour retraiter l’information ou l’expérience négative.
Même un traumatisme léger peut avoir des conséquences chez un individu, tels sont les enseignements des avancées dans le développement infantile et la neurologie. Mais un enfant de 3 ans ne réagira pas de la même manière qu’un adulte ou un adolescent face à un événement négatif : si l’EMDR peut être bénéfique dès le plus jeune âge, son protocole doit être adapté pour en conserver les effets. La thérapie ne le conduira pas à faire les mêmes exercices.
Comment se passe une séance selon les âges ?
De 3 à 8 ans, l’enfant DYS, TDAH ou TSA peut venir suivre une séance d’EMDR s’il est accompagné de ses parents. En effet, à ces âges-là, comme il n’est pas encore capable d’exprimer ses émotions et ses sentiments, les parents servent de médiateurs avec le thérapeute.
Le professionnel va étudier les réactions face à différentes situations, afin d’identifier les causes de son malaise et travailler à sa reprogrammation, par des mouvements oculaires qui activent la partie du cerveau impliquée dans le traitement du traumatisme.
De 8 à 12 ans, si les parents peuvent toujours assister à la séance d’EMDR, le thérapeute va pouvoir se concentrer presque exclusivement à son patient, plus apte à exprimer ses ressentis. Cela va lui permettre de tisser une relation de confiance, impérative pour un suivi approfondi.
Après 12 ans, l’adolescent est classé comme un adulte et son protocole EMDR est donc le même. Il est véritablement capable de communiquer ses sentiments et de traiter son traumatisme de façon plus impartiale.
Pourquoi consulter un spécialiste EMDR ?
S’il existe des outils numériques pour vous guider dans une thérapie EMDR, il est essentiel de consulter un spécialiste en premier lieu. Avant toute chose, il veillera à lever les contre-indications à cette pratique – à savoir, les problèmes psychologiques sérieux qui doivent être traités en psychothérapie classique.
D’une manière générale, l’avis d’un spécialiste EMDR est préférable pour qu’il puisse vous expliquer quelle aide il peut apporter à votre enfant DYS, TDAH ou TSA. N’hésitez pas à contacter un des professionnels mentionnés dans l’annuaire DYS-POSITIF car ils connaissent bien les troubles neuroatypiques.