À 51 ans, Robbie Williams veut retourner à l’école ! – DYS-POSITIF
Accès à votre espace personnalisé

À 51 ans, Robbie Williams veut retourner à l’école !

Au cœur de l’actualité avec la sortie de son biopic « Better Man », le chanteur britannique Robbie Williams a confié son désir de retourner à l’école pour obtenir son GSCE, l’équivalent du Brevet des Collèges au Royaume-Uni. Entre le lancement précoce de sa carrière avec les Take That et ses multiples difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie et TDAH), il a arrêté prématurément l’école. Depuis, il a le sentiment d’avoir été « stupide » toute sa vie…

Kevin Payravi, Wikimedia Commons

Les difficultés du jeune Robbie Williams

Robert Peter Williams est né le 13 février 1974 à Stoke-on-Trent, une ville située dans une région ouvrière du centre de l’Angleterre qui a beaucoup souffert de la désindustrialisation. Peu après sa naissance, son père, comédien, quitte le foyer familial, qu’il ne retrouvera que 4 ans plus tard.

À l’école, le jeune Robbie Williams n’obtient jamais « mieux que des D et tout le reste, soit j’ai complètement raté, soit je n’y suis même pas allé, » précise-t-il aujourd’hui.

« Toute ma vie, je me suis senti stupide parce que la dyslexie n’était pas connue dans les années 1970 à Stoke-on-Trent. Je souffre de dyslexie, de dyscalculie et de TDAH (trouble déficitaire de l’attention), mais rien de tout cela n’était connu à l’époque. Je suis donc parti de l’école en pensant être juste bête. Cela m’a pris des années à m’en remettre », souligne-t-il[1].

Son exceptionnelle carrière de chanteur

Un soir, sa mère, Jan, découpe une annonce dans la presse dans laquelle un producteur de chanson recherche une dernière recrue pour finaliser la formation de son groupe : après un casting où il a su capter l’intérêt, il intègre le boys band « Take That » en 1991.

Malgré le succès du groupe, l’aventure se termine en 1995 pour Robbie Williams qui décide de se lancer en solo – son style « mauvais garçon » ne s’accordant plus avec les autres membres du groupe.

Dépendant aux stupéfiants, il mène sa cure de désintoxication en même temps que la sortie de ses premiers singles. Mais il lui faudra attendre Angels pour changer de dimension : à 25 ans, il décroche 3 récompenses aux Brit Awards de 1999. La consécration de ce titre arrive en 2005 où il est élu « meilleur single des 25 dernières années ».

Dans son pays, en 2025, Robbie Williams compte 7 singles n°1 en solo et 15 albums n°1 en solo, égalant les Beatles pour les albums.

Un retour à l’école annoncé à 51 ans 

Aujourd’hui âgé de 51 ans, Robbie Williams a récemment évoqué son souhait de reprendre ses études. Dyslexique, dyscalculique et TDAH, il veut s’y remettre et obtenir son GCSE.

Marié à l’actrice turco-américaine, Ayda Field depuis 2010, il a 4 enfants : Theodora Rose, Charlton Valentine, Colette Josephine et Beau Benedict Enthoven. Si sa dyscalculie l’empêche de se souvenir de leurs anniversaires ou de la date de son mariage, il veut aujourd’hui combattre ce sentiment qui fut prégnant tout au long de sa vie – à savoir qu’il était stupide.

Pour rappel, le TDAH, la dyslexie ou la dyscalculie sont des troubles neurodéveloppementaux qui témoignent d’un dysfonctionnement du cerveau et affectent certains apprentissages et comportements. En aucun cas, ils n’indiquent une quelconque déficience mentale.


[1] https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/4130657-20241223-robbie-williams-pret-reprendre-etudes-apres-etre-senti-stupide-toute-vie

Partagez cet article sur votre réseau social préféré !